Japon-Samoa, un match pour garder l’espoir

Partager :

Le Japon et les Samoa, tous deux à 5 points dans le groupe D, doivent absolument remporter leur confrontation jeudi à Toulouse s’ils veulent garder l’espoir d’une éventuelle qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Derrière l’Angleterre déjà qualifiée et sous la menace de l’Argentine, à quatre points et qui affronte samedi son modeste voisin chilien, les deux équipes devront impérativement hausser leur niveau de jeu pour faire mieux que ce que leur parcours a offert jusqu’à présent.

À lire aussi | Coupe du monde 2035 : le Japon se porte officiellement candidat

Robustes Samoans et « Brave blossoms » japonais ont en effet en commun de présenter le même capital dans cette compétition: une victoire peu probante face au Chili et une défaite frustrante face à deux des favoris de leur groupe, l’Angleterre pour le Japon (34-12), l’Argentine pour les joueurs du Pacifique sud (0-19).

Enthousiasmant quart-de-finaliste de la dernière édition qu’il disputait à domicile, le XV nippon semble à la recherche de son rugby mais son capitaine, Kazuki Himeno, garde confiance: « On travaille ensemble depuis de nombreuses années et malgré les difficultés passagères nous avons confiance en nous et en notre jeu ». Face au Samoa, « c’est un match très important, on sait que ça va être difficile ».

À lire aussi | Coupe du monde 2027 : tirage clément pour le XV de France

– « Dimension physique » –

Son coach, le Néo-Zélandais Jamie Joseph, insistait, lui, sur la nécessité d’une plus grande rigueur défensive. « Nous avons un plan pour corriger les erreurs entrevues face aux Anglais, notamment défensivement », a-t-il dit. « Nous ne pourrons pas nous permettre de manquer autant de plaquages contres les Samoa ».

À lire aussi | International, Stefan BURIANA (Castres) sur sa participation à la tournée d’automne sous les couleurs de la Roumanie : «  Une fierté et une continuité. »

Les Samoa veulent quant à eux mettre la main sur le ballon, se méfiant de la vitesse et de la technique d’une équipe japonaise qui est également la plus disciplinée du tournoi (moins de six pénalités par match).

« On va tenter de prendre le jeu à notre compte et de nous appuyer sur notre dimension physique », a expliqué leur sélectionneur Seilala Mapusua.

À lire aussi | International, David GÉRARD (sélectionneur de l’équipe de Roumanie) : « J’ai choisi d'en chier, j'ai choisi ce challenge parce que personne ne le voulait ! »

« On doit faire les choses simples parfaitement, absorber la pression que le Japon va nous faire subir et tenter de les presser fort, nous aussi », a-t-il dit.

En Coupe du monde, le Japon mène par deux victoires à une, mais lors du dernier match entre les deux équipes en juillet, les Samoa l’avaient emporté sur le fil à Tokyo (24-22).

À lire aussi | Géorgie – Japon: Les compositions

Pour le vainqueur de jeudi, tout se jouera ensuite sur le dernier match: les Samoa affronteront l’Angleterre, qu’ils n’ont jamais battue mais qui aura déjà les yeux sur les quarts, tandis que le Japon cherchera à dominer des Argentins jusqu’ici peu convaincants mais qui joueront également leur survie dans la compétition.

© 2023 AFP

À lire aussi | Tournée d'automne: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Géorgie – Japon

Sexy Rugby : Boutique Rugby

https://twitter.com/JRFURugby/status/1703502885441716236?s=20