Alan Gilpin, le directeur général de World Rugby, a affirmé aujourd’hui qu’aucune discussion directe n’avait eu lieu avec l’équipe de France au sujet d’un possible port de masque protecteur par Antoine Dupont. Cette déclaration fait suite à l’opération subie par la star des Bleus pour une fracture au visage.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire des organisateurs de la Coupe du monde de rugby, Alan Gilpin a rappelé que les règles et lois du jeu étaient catégoriques en ce qui concerne l’utilisation de masques protecteurs faciaux et de l’équipement associé. Le règlement technique 12 et la loi du jeu 4 spécifient non seulement le type de matériel autorisé, mais également une épaisseur maximale de 5 millimètres. Il a également souligné l’importance que le matériau utilisé ne soit pas rigide.
Antoine Dupont, capitaine et demi de mêlée de l’équipe de France, a été opéré vendredi dernier à la suite d’une fracture maxillo-zygomatique survenue lors d’un choc durant le match contre la Namibie, remporté 96-0 par les Bleus.
Mardi, William Servat, l’entraîneur des avants du XV de France, a exprimé sa confiance quant à la capacité d’Antoine Dupont à participer au quart de finale de la Coupe du monde prévu les 14 ou 15 octobre prochains. Il a précisé que Dupont reprendrait l’entraînement dimanche, avec vendredi et samedi consacrés au repos, permettant ainsi au joueur de récupérer.
Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021 et icône du rugby français, avait quitté le terrain lors du match contre la Namibie à la 46e minute, après avoir été violemment touché à la tête par Johan Deysel, le centre et capitaine namibien.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby