L’ouvreur sud-africain Handre Pollard, de retour de blessure et qui a rejoint la sélection nationale il y a dix jours, jouera pour le dernier match de groupe contre les Tonga dimanche à Marseille.
Grand artisan de la victoire de l’Afrique du sud lors de la Coupe du monde 2019, Pollard n’avait pas pu participer aux test matches d’avant-coupe du monde en raison d’une blessure à un mollet et n’avait pas été retenu initialement dans le groupe envoyé en France.
Auteur il y a quatre ans de 25 points contre le Japon en 1/4 de finale et autant lors de la 1/2 finale contre le pays de Galles, Pollard en avait encore inscrit 22 contre l’Angleterre battue en finale 32-12.
Le joueur de 29 ans a recommencé à jouer le 15 septembre avec son club anglais de Leicester et a été ensuite appelé en sélection pour remplacer le talonneur Malcolm Marx, blessé à l’entrainement.
La défaite de l’Afrique du sud face à l’Irlande samedi dernier a mis en exergue les carences des botteurs Manie Libbok et Faf de Klerk, rendant la présence de Pollard d’autant plus nécessaire. Après avoir déjà manqué trois pénalités contre l’Ecosse, Libbok avait ensuite raté une transformation et une pénalité contre l’Irlande.
. Composition de l’équipe d’Afrique du sud contre les Tonga.
Le Roux – Williams, Moodie, Esterhuizen, Mapimpi – (o) Pollard, (m)Reinach – Vermeulen, Wiese, Kolisi (cap.) – Orie, Etzebeth – Koch, Fourie, Nche
Remplaçants: van Staden, Kitshoff, Nyakane, Mostert, Smith, Hendrikse, Kriel, Libbok
Entraineur: Jacques Nienaber (AFS)
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby