Les Fidjiens en bonne voie pour passer en quarts de finale, des Ecossais et Argentins sous pression et des Wallabies australiens au bord d’une élimination historique sont à l’affiche du Mondial de rugby ce week-end.

Les Fidji apparaissent en situation idéale pour disputer pour la troisième fois les quarts de finale d’un Mondial, avant d’affronter la Géorgie samedi à Bordeaux (17H45).

Deux victoires des hommes du Pacifique, contre les Géorgiens puis contre des Portugais encore plus à leur portée, qualifieront les joueurs du Pacifique. Une victoire bonifiée avec au moins quatre essais face aux hommes du Caucase leur assurerait quasiment dès ce week-end leur ticket.

Les Ecossais peuvent nourrir de légitimes espoirs de qualification même si leur groupe B est de loin le plus relevé de la compétition, avec l’Irlande et l’Afrique du Sud.

Le XV du Chardon doit écraser la Roumanie avec le bonus offensif, samedi (21h00) à Lille, pour que le choc de la semaine prochaine contre l’Irlande ait un parfum de huitième de finale. « C’est crucial » et même « vital », a reconnu le deuxième ligne Grant Gilchrist, conscient de la nécessité de gagner en inscrivant quatre essais synonymes de victoire bonifiée. « Sans cinq points pris ce week-end, ce n’est même pas la peine de parler du suivant. »

Les Argentins veulent eux aussi profiter de ce week-end pour se mettre en confiance. Ils disputeront face au Chili le premier derby des Andes de l’histoire du Mondial, samedi (15h00) à Nantes, avant un dernier match de poule crucial face au Japon, qui décidera de la qualification.

Alors que les Japonais leur ont mis la pression en battant les Samoa à Toulouse (28-22) jeudi, les Pumas doivent l’emporter, là encore avec le bonus offensif pour aborder le match face aux Japonais, le 8 octobre, à égalité de points.

Dimanche, l’enjeu pour les Australiens sera d’éviter une élimination prématurée à Saint-Étienne face au Portugal (17H45).

Les Wallabies, défaits en phase de groupe par les Fidji (22-15) puis le pays de Galles (40-6), aligneront leur équipe-type. Pas sûr que cela suffise même si mathématiquement, il reste une infime chance aux doubles champions du monde en 1991 et en 1999, d’accéder aux quarts de finale: il faudrait pour cela qu’ils obtiennent une victoire bonifiée face au Portugal et que, dans le même temps, les Fidji prennent moins de cinq points lors des deux rencontres qu’il leur reste à jouer face à la Géorgie et au Portugal.

Une élimination des Australiens serait une première depuis la création de la Coupe du monde de rugby, en 1987.

Le week-end s’achèvera dimanche à 21H00 à Marseille avec les champions du monde sud-africains qui joueront leur dernier match contre les Tonga, avec une victoire quasi synonyme de qualification.

L’ouvreur Handre Pollard sera sur la pelouse du Stade-Vélodrome. Grand artisan de la victoire des Sud-Africains au Mondial japonais de 2019, Pollard n’avait pas pu participer aux test matches d’avant-coupe du monde en raison d’une blessure à un mollet. Son retour sera particulièrement scruté au sein d’une sélection où les botteurs Manie Libbok et Faf de Klerk n’ont guère été performants depuis le début de la compétition, notamment lors de la défaite face à l’Irlande (13-8) le week-end dernier.

Samedi 30 septembre

Groupe B

(21h00) Ecosse – Roumanie

Groupe C

(17h45) Fidji – Géorgie

Groupe D

(15h00) Argentine – Chili

Dimanche 1er octobre

Groupe B

(21h00) Afrique du Sud – Tonga

Groupe C

(17h45) Australie (AUS) – Portugal (POR)

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby