L’ouvreur sud-africain Pollard veut « profiter » de son retour face aux Tonga

Handre Pollard

L’ouvreur de l’Afrique du Sud Handre Pollard, de retour après une blessure ayant failli le priver de Mondial, a dit vendredi vouloir « en profiter en sachant que ce ne sera pas parfait » contre les Tonga à Marseille dimanche (21h00).

« C’est incroyable d’être de retour (…), avoir une deuxième chance est vraiment super, et c’est quelque chose dont j’essaye de profiter chaque jour », a-t-il déclaré en conférence de presse.

« Ce que j’en attends pour moi-même, c’est juste d’en profiter, de m’exprimer et de m’amuser en sachant que ce ne sera pas parfait, mais aussi de me préparer pour la prochaine bataille », a-t-il ajouté, se projetant vers les quarts de finale, où les champions du monde en titre pourraient être opposés à la France mi-octobre.

Avant ce grand rendez-vous, le champion du monde 2019 pourra se tester face aux Tonga dimanche, alors qu’il est particulièrement attendu après des prestations mitigées des buteurs sud-africains, qui n’ont réussi que 11 de leurs 23 tentatives depuis le début du Mondial.

Pollard, qui avait été initialement écarté de la sélection sud-africaine en raison d’une blessure, a été appelé dans le groupe des Springboks après le forfait du talonneur Malcolm Marx, blessé. Mais le demi d’ouverture n’a renoué avec la compétition que le 15 septembre dernier avec son club, Leicester.

« C’était une blessure au mollet qui aurait dû ne durer que quatre semaines, mais ça a fini par durer trois mois, ça a été un moment très frustrant mais c’est le corps, c’est comme ça que ça marche », a expliqué l’ouvreur de 29 ans.

La présence d’un tel joueur, qui a inscrit 22 points en finale du Mondial-2019, a de quoi attiser l’espoir des Springboks, même si Pollard préfère rester prudent.

« Je vais être réaliste là-dessus », a-t-il assuré, observant que passer de « 30 minutes de rugby il y a quelques semaines à un match de Coupe du monde, c’est un grand pas! »

Pollard a aussi tenté de dédramatiser la méforme des botteurs des Boks: « Il y a eu beaucoup de pression sur tous les buteurs lors des derniers matches, mais si vous voyiez le travail réalisé par ces gars chaque jour, vous sauriez que ça finira par bien tourner. »

L’ouvreur titulaire Manie Libbok a été le plus ciblé par les critiques, après avoir manqué deux coups de pied lors de la défaite contre l’Irlande (13-8).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby