Le sélectionneur du Portugal, le Français Patrice Lagisquet, a effectué quatre changements, tous au niveau de son pack, dans son XV de départ pour affronter l’Australie dimanche à Saint-Étienne (17h45) lors du Mondial-2023, selon la composition de l’équipe dévoilée vendredi.
Après le nul obtenu face à la Géorgie (18-18), samedi à Toulouse, Lagisquet a décidé de renouveler la moitié de son huit de devant pour le troisième match des Portugais dans le groupe C de la compétition.
Le pilier David Costa est titularisé pour la première fois de ce Mondial à la place de Francisco Fernandes, remplaçant à gauche.
Martim Belo est associé à José Madeira en deuxième-ligne à la place de Steevy Cerqueira et David Wallis et Thibault de Freitas sont alignés en troisième ligne à la place de Rafael Simoes et Joao Granate qui ne figurent pas sur la feuille de match.
Défaits, non sans difficulté (28-8), par le pays de Galles lors de leur première rencontre, les Lobos ont ensuite fait match nul face à la Georgie et auraient pu l’emporter en toute fin de rencontre, si le coup de pied de Nuno Susa Guedes, après une pénalité accordée juste avant la sirène, n’était pas passé légèrement à gauche des poteaux.
Après l’Australie, au bord de l’élimination avant son dernier match de la phase de groupe, le Portugal affrontera les Fidji dimanche le 8 octobre à Toulouse.
L’équipe du Portugal pour affronter l’Australie:
Sousa Guedes – Storti, Bettencourt, Appleton (cap.), Marta – (o) Portela, (m) Marques – Martins, de Freitas, Wallis – Belo, Madeira – Hasse Ferreira, Tadjer, Costa
Remplaçants:
Fernandes, Diniz, Bruno, Cerqueira, Simões, Belo, Moura, Pinto
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby