Le directeur du rugby des Springboks, Rassie Erasmus, a assuré lundi préférer la place de son équipe par rapport à celle de l’Irlande en vue de la qualification pour les quarts de finale du Mondial de rugby.
L’Afrique du Sud, qui en a fini avec son parcours dans la phase de poules, a inscrit sept essais contre trois pour les Tonga lors d’une victoire 49-18 à Marseille, dimanche, et a obtenu ainsi un point de bonus crucial qui lui permet de rester provisoirement en tête du groupe B avec 15 points.
Les deux équipes qui se qualifieront dans ce groupe pour les quarts de finale seront déterminées lorsque l’Irlande, numéro un mondial – qui a battu les Boks le 23 septembre – affrontera l’Écosse, classée cinquième, à Paris samedi.
Une victoire de l’Irlande lui permettrait de terminer à la première place et l’Afrique du Sud à la deuxième. Toutefois, dans le cas a priori improbable où l’Écosse battrait l’Irlande par une marge de 21 points ou plus, et où les deux équipes prendraient le point de bonus offensif (en marquant au moins quatre essais), l’Afrique du Sud serait éliminée.
« Si l’Ecosse bat l’Irlande par plus de huit points et que l’Irlande n’obtient pas de point de bonus, l’Irlande est éliminée », a rappelé Erasmus, pour qui la pression est d’abord sur les Irlandais.
« En toute humilité, et sans arrogance, je préfère être dans cette position plutôt que dans celle de l’Irlande, qui se dit qu’elle est numéro un mondial depuis si longtemps mais que l’Écosse n’a qu’à la battre de huit points pour qu’elle soit éliminée du tournoi », a-t-il résumé.
« Ecoutez, nous aurons peut-être six mois de repos si la pièce ne retombe pas de notre côté! », a tenté de dédramatiser celui qui a remporté le Mondial-2019 à la tête des Springboks, alors qu’une élimination précoce serait une première en huit participations.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby