Durant la sixième journée de pro D2, quatre joueurs ont reçu un carton rouge, la commission de discipline vient donc de les convoquer afin qu’ils puissent présenter leur défense, les joueurs sont suspendus dans l’attente de cette audience. Lors de cette même séance, la commission à également décidé de convoquer un club suite a des incidents signalés par un officiel de match.
A la 74ème minute de la rencontre opposant Brive à Dax, le seconde ligne briviste Oskar Konstantin RIXEN à chargé un adversaire à l’épaule sur un ruck, après visionnages des images l’arbitre de la rencontre Anthony Lac s’est adressé au joueur en lui disant » j’ai sifflé, vous venez charger à l’épaule un adversaire qui est au sol, c’est du jeu déloyal, le degré de danger est élevé, c’est carton rouge« . Suite à cette action, Oskar Konstantin RIXEN a donc été exclu définitivement de la rencontre. Il est convoqué devant la commission de discipline le mercredi 11 octobre.
À la 66ème minute du match Angoulême / Montauban, le centre Sevanaia GALALA a effectué un plaquage à l’épaule sur un adversaire. L’arbitre de la rencontre Mathieu Noirot a immédiatement consulté la vidéo et s’est ensuite adressé au joueur en lui montrant un carton rouge et lui expliquant, « il y a de la force, de la violence, c’est déconnecté, avec une intensité élevée« . Les Montalbanais ont donc terminé la rencontre à 14. Le joueur est convoqué devant la commission de discipline le mercredi 18 octobre.
À la 55ème minute de la rencontre Mont-de-Marsan / Aurillac, le troisième ligne d’Aurillac Latuka MAITUKU a effectué une charge sur un adversaire. Alerté par l’arbitre vidéo, l’arbitre de champ à consulté les images et s’est ensuite adressé au joueur fautif en brandissant un carton rouge et expliquant « il y a contact à la tête, il y a un jeu déloyal avec haut degré de dangerosité, pas de facteur atténuant, c’est carton rouge« . Le joueur a donc définitivement quitté la partie. Le joueur est convoqué devant la commission de discipline le mercredi 18 octobre.
Lors de la même rencontre, à la 61ème minute, l’arbitre de la rencontre a demandé à voir la vidéo suite à un suspicion de jeu déloyal lors d’un raffut. Après visionnage des images, il s’est adressé à Mehdi SLAMANI, seconde ligne d’Aurillac en lui disant « il y a projection du coude directement au niveau de la zone du cou, ce sera carton rouge » Le joueur a donc été définitivement exclu du terrain, laissant ses partenaires terminer la rencontre à 13. Le joueur est convoqué devant la commission de discipline le mercredi 18 octobre.
Enfin à la suite d’un incident relevé par le Représentant Fédéral lors de la rencontre / Angoulême Montauban, le SA XV Charente Rugby est convoqué devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 18 octobre 2023.