Paris, 22 oct 2023 (AFP) – L’Australie a remporté dimanche la Coupe internationale de rugby fauteuil à l’Accor Arena de Bercy en battant le Canada (53-48), au terme d’une dernière journée où l’équipe de France s’est inclinée lors de la petite finale face au Japon.
Les Australiens, portés par leur impressionnant N.3 Ryley Batt, ont pris leur revanche au meilleur des moments sur les Canadiens, qui les avaient battus en phase de poule en début de tournoi (49-48).
L’équipe australienne de rugby fauteuil, 2e nation mondiale, a notamment été sacrée championne paralympique en 2012 (Londres) et 2016 (Rio), et championne du monde en 2022 et en 2014.
Les Bleus, éliminés la veille en demies par le Canada, ont perdu un peu plus tôt dans l’après-midi la petite finale, remportée sur le fil par le Japon d’un point (50-49).
L’équipe de France s’était imposée sur un score identique face à cette même équipe japonaise en phase de poule pour rejoindre le dernier carré.
Organisée pour la première fois en parallèle de la Coupe du monde de rugby, la Coupe internationale de rugby fauteuil a fait office de grande répétition avant les Jeux paralympiques de Paris l’an prochain (28 août-8 septembre).
La France, double championne d’Europe en titre, avait terminé sixième à Tokyo, il y a quatre ans.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby