L’arrière gallois de 34 ans Leigh Halfpenny a annoncé mercredi qu’il prendrait sa retraite internationale à l’issue d’un dernier match de gala contre les Barbarians la semaine prochaine à Cardiff.
« Après m’être donné le temps de la réflexion après la Coupe du monde, c’est avec le coeur lourd que j’ai décidé que le temps était venu pour moi de mettre un terme à ma carrière internationale », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux, précisant que « la décision n’a(vait) pas été facile à prendre ».
« Ce fut un immense honneur et un privilège de porter le maillot gallois et de représenter mon pays au cours des 15 dernières années », a-t-il ajouté. « Il y a eu des hauts et des bas, mais je pourrai me retourner avec beaucoup de fierté sur ma carrière internationale ».
Halfpenny n’avait que 19 ans lorsqu’il a effectué sa première apparition sous le maillot du XV du Poireau en 2008 contre l’Afrique du Sud.
Il a honoré sa 101e et dernière sélection le mois dernier à l’occasion de la victoire galloise contre le Portugal (28-8) lors de la phase de poules du Mondial-2023.
Excellent buteur, l’arrière a remporté le Tournoi des six nations à trois reprises (2012, 2013 et 2021), participé à deux demi-finales de Coupe du monde (2011 et 2019) et à trois tournées des Lions britanniques et irlandais.
Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2015 avec Toulon, où il a évolué pendant trois ans, le Gallois a quitté les Scarlets à l’issue de la saison dernière et n’a pas encore annoncé dans quel club il allait continuer à jouer.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby