Le capitaine du XV de France Antoine Dupont a fait mardi son retour à l’entraînement avec son club de Toulouse, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Le demi de mêlée n’avait plus foulé un terrain depuis le 15 octobre et l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28).
Revenu à temps pour cette rencontre après avoir subi une fracture maxillo-zygomatique, il était ensuite parti en vacances à Bali, en Indonésie, selon des photos publiées sur ses réseaux sociaux.
Dupont a participé normalement mardi, sans casque, à la séance collective du Stade toulousain, et postule donc pour la réception de Perpignan samedi à l’occasion de la 6e journée de Top 14.
« Le club est un sas où on doit écouter, être patient et surtout ne pas trop leur en demander au début », avait toutefois déclaré la semaine dernière le manager toulousain Ugo Mola à propos de ses « mondialistes ».
« On essaye d’être une sorte de bulle permettant de les ressourcer, d’arriver dans un climat de confiance, où ils n’ont pas besoin de reprouver quoi que ce soit », avait-il ajouté. « Ils feront ce qu’ils pourront, comme ils auront envie ».
Les internationaux Cyril Baille, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, François Cros et Thomas Ramos ont également repris l’entraînement à Toulouse mardi.
Le talonneur Peato Mauvaka, l’arrière Melvyn Jaminet et le pilier droit Dorian Aldegheri ont eux déjà retrouvé la compétition lors des deux dernières journées de championnat.
Seul manque à l’appel le talonneur Julien Marchand, opéré à un genou et pas encore complètement rétabli d’une blessure à une cuisse contractée lors du match d’ouverture du Mondial face aux All Blacks.
Il partage l’infirmerie toulousaine avec l’ailier Matthis Lebel, le deuxième ligne Josh Brennan et les troisièmes lignes Léo Banos et Théo Ntamack, victime d’une entorse de la cheville le week-end dernier.
Le demi de mêlée ou ouvreur Baptiste Germain a été ménagé en ce début de semaine et le deuxième ligne Emmanuel Meafou s’est entraîné à part.
Le Stade toulousain, champion de France en titre, occupe actuellement la 6e place du Top 14 avec trois victoires et deux défaites en cinq matches.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby