Une pénalité en coin et lointaine de Hugo Reus à l’ultime minute a permis à La Rochelle d’arracher sur le fil un succès précieux devant Bayonne (18-15) qui lui permet de s’éloigner de la zone rouge samedi soir lors de la 6e journée de Top 14.
Que le champion d’Europe a eu chaud! Dans des conditions de jeu difficiles, les hommes de Ronan O’Gara, renforcés par de nombreux mondialistes de retour, ont eu toutes les peines du monde à se défaire de Basques venus avec une équipe remaniée mais avec l’envie de se racheter de la raclée reçue à Clermont (46-14).
Leurs regrets seront grands au regard de leur prestation d’ensemble, de leur débauche défensive et de leur avance au score (12-15) à dix minutes du terme.
Auteurs d’une très bonne entame, du fait surtout de l’indiscipline visiteuse (9-0, 9), les Rochelais n’ont pu capitaliser dessus, tombant dans leurs travers.
La faute au temps ne permettant aucune envolée, à leur imprécision et à leur improductivité sur leurs nombreuses pénaltouches: ils ont donné le bâton pour se faire reprendre, ce qu’a parfaitement réussi Lopez encore une fois à 100 % avec deux pénalités et un drop pour une parité quasi logique à la pause.
Les buteurs Hastoy (5 réussites pour 2 échecs) et Lopez ont poursuivi de meubler le tableau de marque à la reprise jusqu’à ce franchissement de Mori qui a donné l’occasion au buteur de l’Aviron de mettre les siens pour la première fois devant (64).
Dans ce match où il a été très difficile de compter trois passes de rang, la mêlée du club à la caravelle a fait la différence en fin de match. Et c’est d’ailleurs après une poussée en travers du gaucher bayonnais que Reus, à peine entré, a bénéficié d’une pénalité de plus de 45 mètres en coin.
Le jeune ouvreur champion du monde U20 cet été n’a pas tremblé pour le plus grand soulagement du stade Marcel-Deflandre pas passé loin d’assister à un deuxième revers consécutif des siens à domicile après celui face à Castres il y a deux semaines.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby