Déchainé dans les tribunes du stade Jean-Bouin pour porter ses coéquipiers vers la victoire dans le derby francilien, Siya Kolisi, capitaine des Springboks sacrés champions du monde le 28 octobre, devrait disputer ses premières minutes avec le Racing 92 (2e, 23 pts) dimanche soir face à La Rochelle (8e, 15 pts).
« C’est un match très important pour lui, il a été très concentré cette semaine et il a hâte de jouer », a déclaré vendredi son entraîneur Stuart Lancaster.
« Je pense que son leadership va monter, qu’il aura progressivement plus de responsabilités dans l’équipe. Mais on est pressés d’apprendre de lui », a souligné mercredi Ibrahim Diallo, troisième ligne du Racing 92, lors du lancement des compétitions européennes de rugby à Londres.
Du côté de La Rochelle, la première de Kolisi ne laisse pas indifférent non plus. « Beaucoup de jeunes suivent Siya, ça donne un peu plus de visibilité au Top 14, ça attire les sponsors, ça permet de faire grandir le championnat », a déclaré lors du même évènement Raymond Rhule, ailier sud-africain des Maritimes.