Le talonneur Horie, un chouchou du public japonais, va prendre sa retraite

Le talonneur international Shota Horie, un des chouchous des amateurs de rugby au Japon, a annoncé mercredi qu’il prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison, après une carrière notamment marquée par un quart de finale de Coupe du monde en 2019.

« J’ai décidé depuis environ un an et demi que je disputerais la Coupe du monde (en France, cet automne) puis la saison avec mon club, avant de prendre ma retraite, quoi qu’il advienne », a déclaré à la presse le joueur âgé de 37 ans, aisément reconnaissable sur le terrain à ses dreadlocks.

Le talonneur aux 76 sélections, élu à deux reprises meilleur joueur du championnat national, donnera le coup d’envoi de la saison de rugby au Japon dimanche avec son club des Saitama Wild Knights.

Avec le XV du Japon, il a disputé quatre Coupes du monde dont celle de 2019, à domicile, qui avait vu la sélection asiatique atteindre les quarts de finale (défaite contre l’Afrique du Sud 26 à 3).

Quatre ans plus tôt, en Angleterre, il avait également été de la partie lors de la victoire historique contre les Springboks (34-32), en match de poules à Brighton.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby