Bègles (France), 7 déc 2023 (AFP) – Bordeaux-Bègles, qui attaque la Champions Cup vendredi soir (21h00) au Connacht, alignera quatre internationaux français dont l’ouvreur Matthieu Jalibert et l’ailier Damian Penaud, auteur de sept essais en quatre matches en Top 14 sous ses nouvelles couleurs.

En plus de Jalibert et Penaud, le manager Yannick Bru a titularisé le demi de mêlée Maxime Lucu qui sera capitaine et le pilier droit Sipili Falatea, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2026.

Les deux autres internationaux tricolores Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana n’ont pas été retenus pour ce déplacement à Galway.

Au total, sept changements sont annoncés par rapport à l’équipe revenue victorieuse d’Oyonnax (29-23) le week-end dernier. A noter que le banc sera composé de deux trois-quarts et six avants dont le Tongien Ben Tameifuna, prévu pour rentrer exceptionnellement à gauche en cas de besoin.

« On dispute cette compétition pour se frotter aux meilleurs, pour aller le plus loin possible, » a déclaré Yannick Bru jeudi avant de s’envoler vers l’Irlande.

« Avec l’effectif que l’on a, on se doit d’avoir ce challenge et pas de chercher de mauvaises excuses. J’ai beaucoup de mal avec ces équipes qui cravachent dur pour se qualifier en Champions Cup et qui ne mettent pas leurs meilleures forces sur le terrain », a-t-il ajouté.

« Personnellement, j’ai toujours eu un rapport particulier avec cette compétition qui est magnifique, où tout va plus vite, tout est plus précis, plus difficile en terme d’intensité. Quand on a la chance de la disputer, on le fait à fond », a expliqué l’ancien talonneur qui, avec Toulouse, a remporté deux fois l’épreuve en tant que joueur (2003, 2005) et une fois en tant qu’entraîneur (2010).

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby