La 11e journée du Top 14, disputée vendredi samedi et dimanche, en bref:
. LES HOMMES
Dillyn Leyds. A l’initiative d’un coup de pied de recentrage décisif sur le deuxième essai rochelais, avant d’aller lui même aplatir derrière la ligne en seconde période, l’ailier sud-africain a contribué au succès probant des Maritimes face au Stade toulousain (29-8).
Camille Lopez. A 100% devant les perches et auteur d’une passe au pied décisive pour son ailier Rémi Baget dans les dernières secondes de la partie, le buteur le plus fiable du Top 14 (91,7% de réussite) a tenu son rang pour permettre à Bayonne de renverser le Racing 92 (27-23).
Madosh Tambwe. Auteur d’un doublé après 24 minutes de jeu, l’ailier congolais de Bordeaux-Bègles a fait parler ses appuis pour déposer l’ailier clermontois Alivereti Raka sur son premier essai et contribuer au succès de l’UBB à Clermont (40-35).
. LES CHIFFRES
6. Six succès consécutifs toutes compétitions confondues, c’est la série en cours de l’Union Bordeaux-Bègles, qui n’a plus perdu depuis le 19 novembre à La Rochelle et qui est désormais 2e sur le podium du Top 14.
61. Soit le nombre de ballons perdus par les joueurs de Toulon et du Stade français, dans une partie très brouillonne finalement remportée par les Varois (19-5). Un chiffre qui contraste avec le nombre de coups de pied réussi par le buteur parisien Joris Segonds: zéro sur trois tentatives.
19. Malmené dans les rucks et en conquête, le Stade toulousain a concédé 19 pénalités sur la pelouse de La Rochelle. Résultat: trois cartons jaunes et une défaite 29 à 8.
. LES DECLARATIONS
« Encore une fois, il y a beaucoup de frustration, de déception. Un sentiment de honte. Nous n’arrivons pas à sortir à l’extérieur l’agressivité que nous avons à domicile. » Mickael Capelli, deuxième ligne de Pau, dépité après le revers des Béarnais à Oyonnax (34-13).
« Nous ne pouvons pas résumer un match à la dernière action. Au-delà du geste de Louis, qui a sorti une grosse performance, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, peut-on avoir des regrets en manquant de maîtrise quatre-vingt minutes ? » Patrice Collazo, manager de Montpellier, indulgent avec son demi d’ouverture Louis Carbonnel, auteur d’un drop manqué face au poteau à la sirène, après la courte défaite du MHR à Lyon (20-18).
« On a cru qu’on allait perdre, forcément. Quand tu es derrière au score pendant 78 minutes, qui plus est avec un écart parfois important, une pression s’installe car on n’avait pas envie de perdre à Jean-Dauger après une telle série d’invincibilité. » Rémi Bourdeau, troisième ligne de Bayonne, ravi d’avoir renversé le Racing 92 (27-23) et d’enchaîner une 24e victoire de rang à domicile en championnat.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby