Paris, 18 jan 2024 (AFP) – Battus lors des trois premières journées de Champions Cup, Toulon et le Racing 92 ont malgré tout encore un espoir d’accéder aux huitièmes de finale en cas de victoire vendredi et samedi, lors de la quatrième et ultime journée de la phase de poule.
. Dernière chance pour le Racing 92 et Toulon
Touchés mais pas encore coulés. Malgré trois défaites en autant de rencontres de Champions Cup, les Racingmen et les Toulonnais peuvent encore voir la phase finale en cas de succès combiné à un résultat favorable dans un autre match de leur poule.
Pour les joueurs de Stuart Lancaster, il faudra l’emporter à domicile samedi (16h15) face à Cardiff et espérer que dans la rencontre de 14h00, les Harlequins, déjà qualifiés, s’imposent à domicile contre l’Ulster. En cas de victoire non bonifiée du Racing 92, un match nul assorti d’un point de bonus offensif pourrait qualifier les Irlandais et les Franciliens seraient reversés en Challenge Cup.
« On ne peut pas contrôler ce qui se passe dans le match d’avant. Comme je l’ai dit aux joueurs, c’est sans importance. On doit se concentrer sur notre performance et jouer notre meilleur rugby », a commenté le manager anglais.
« C’est un peu le match de la survie. On a perdu pas mal de points sur les premiers matches mais celui là reste capital et on va essayer de montrer une meilleure image pour espérer nous qualifier », a ajouté le pilier Hassane Kolingar.
Du côté de Toulon, la tâche s’annonce plus ardue. Dans un premier temps, il faudra s’imposer à Glasgow vendredi, face à des Écossais qui devront aussi l’emporter pour se qualifier. En cas de succès, les coéquipiers du deuxième ligne Matthias Halagahu, invité surprise de la liste de Fabien Galthié mercredi, devront ensuite compter sur un faux pas de Bayonne, qui recevra Exeter dimanche, pour valider leur billet pour les huitièmes de finale.
. Bordeaux pour une première
Après avoir brillamment décroché sa qualification en balayant les Saracens au stade Chaban-Delmas, l’Union Bordeaux-Bègles aura l’occasion de remporter un quatrième succès en autant de rencontres de Champions Cup sur la pelouse des Bulls de Pretoria.
Sans le demi de mêlée Maxime Lucu et le centre Yoram Moefana, laissés au repos par leur manager Yannick Bru avant de rejoindre Marcoussis et le XV de France la semaine prochaine, les Girondins vont tenter de décrocher la première victoire d’un club européen en Afrique du Sud depuis l’entrée des franchises de l’hémisphère sud en Champions Cup l’an dernier.
L’enjeu pour l’UBB sera aussi de conserver la première place qui lui permettrait d’avoir l’avantage de recevoir lors de la phase finale, au moins jusqu’à un éventuel quart de finale.
Déjà assuré de voir les huitièmes de finale, Lyon, en déplacement chez les Saracens, pourrait être tenté de laisser ses cadres au repos avant le retour du Top 14.
Avec deux succès et quatre points de bonus glanés, les Lyonnais sont assurés de finir au moins troisièmes de leur poule. Mais en championnat, les coéquipiers du deuxième ligne Romain Taofifenua, appelé par Fabien Galthié mercredi après être revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale, sont à la peine.
Seulement treizième avec vingt points, le LOU pourrait préserver ses forces pour la réception de Perpignan (11e, 21 pts) la semaine prochaine, dans un match déjà important pour le maintien en Top 14.
. Le Stade français pour l’honneur
Trois revers, dont deux lourdes défaites à Sale (28-5) puis au Leinster (43-7). Le Stade français n’a pas existé pour son retour en Champions Cup cette saison et est déjà éliminé. Mais les Parisiens auront l’occasion de sauver l’honneur en recevant les Sud-Africains des Stormers.
Mais comme l’encadrement lyonnais, les entraîneurs parisiens Laurent Labit et Karim Ghezal pourraient laisser la place aux jeunes, à l’image de l’équipe qui a débuté au Leinster, afin de préserver leurs cadres pour le déplacement difficile qui les attend à Bordeaux-Bègles en Top 14.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES