Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a justifié jeudi son choix de faire du troisième ligne Grégory Alldritt le nouveau capitaine des Bleus, affirmant, dans un entretien au journal Midi Olympique, vouloir « faire évoluer le leadership ».
Avec l’absence du demi de mêlée Antoine Dupont, tourné vers le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris-2024, le sélectionneur a préféré Alldritt au flanker Charles Ollivon, pourtant vice-capitaine, pour reprendre cette fonction.
« Charles Ollivon est un capitaine très apprécié de ses coéquipiers et du staff. Il est une figure de proue du navire XV de France. Mais dans un même temps, nous voulions aussi faire évoluer le leadership parmi ces joueurs cadres », a expliqué Fabien Galthié.
« On a pensé qu’il serait bien qu’il y ait un passage de relais entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, entre le dernier match du Mondial et le premier du Tournoi. On en a conclu que Greg Alldritt prendrait ce relais », a ajouté l’ancien demi de mêlée international.
Fabien Galthié a aussi justifié son choix par l’aisance en anglais et l’âge de Grégory Alldritt (26 ans) par rapport à celui de Charles Ollivon (30 ans): « son âge peut aussi nous faire penser qu’il sera, comme 70 ou 80 % de l’équipe, en Australie en 2027. Je souhaite évidemment de tout coeur amener Charles jusqu’au Mondial mais Greg a quatre ans de moins et son tour est venu de prendre le capitanat ».
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES