Ouvreur titulaire du Racing 92, Antoine Gibert n’est pas tracassé par l’arrivée de l’ancien capitaine Owen Farrell la saison prochaine, comme il l’a expliqué mardi à Marcoussis, où il prépare le Tournoi des six nations 2024 avec le XV de France.
« Farrell peut jouer N.12 aussi. J’ai eu comme concurrence Dan Carter, Pat Lambie, François Trinh Duc, Rémy Talès… et je suis toujours là. Je veux pas dire que je les ai virés mais ils étaient fatigués aussi (rires) », a souri Gibert en conférence de presse.
« J’en avais parlé un peu avec le coach et le président. Si je suis honnête, au début, c’était un peu bizarre de me dire que j’allais encore être en concurrence avec un très grand N.10… mais on peut voir aussi le fait qu’il peut jouer 12 et que je serais associé à lui », a poursuivi le jeune demi d’ouverture.
Le Racing 92, actuel leader du Top 14, a annoncé lundi l’arrivée de Farrell (32 ans, 112 sélections) pour deux saisons à partir de cet été.
L’ancien capitaine du XV de la Rose, recordman de points en sélection et trois fois vainqueurs de la Champions Cup avec les Saracens, s’inscrit dans la lignée des grands ouvreurs internationaux qui ont portés les couleurs du Racing 92: le All Blacks Dan Carter, l’Irlandais Jonathan Sexton, le Sud-Africain Pat Lambie, l’Argentin Juan Martin Hernandez ou l’Ecossais Finn Russell… Des joueurs que Gibert, 26 ans, a côtoyé dans les Hauts-de-Seine.
« C’est dur de n’en retenir qu’un. J’ai commencé avec Dan, j’étais en 9 lui en 10. Il y a pire (sourire). J’ai été très proche de Finn Russell, j’ai essayé de m’inspirer au max de lui parce que j’adore sa façon de jouer. J’étais proche de François Trinh-Duc et Rémi aussi, qui m’ont plus apporté sur le plan approche du match, en terme de mental. Sur le calme et la sérénité. Finn, c’était plus au niveau du jeu en lui-même », a encore raconté Gibert, lié au Racing 92 pour trois ans encore.
Le Racing 92, actuel leader du Top 14 avec huit victoires en douze journées, est dirigé depuis cet été par Stuart Lancaster, ancien sélectionneur de l’Angleterre (2011-2015), qui avait offert sa première cape à Farrell.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES