Nommé capitaine du XV de France en l’absence d’Antoine Dupont, le troisième ligne Grégory Alldritt aura pour mission de remettre les Bleus sur le chemin du succès lors du Tournoi des six nations 2024, après l’échec du Mondial-2023 et deux mois de coupure avec le rugby.
Un peu plus de trois mois après l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde en France face à l’Afrique du Sud (29-28) et sans Antoine Dupont, tourné vers le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris-2024, Fabien Galthié a souhaité « faire évoluer le leadership ».
Pour ce faire, le sélectionneur a jeté son dévolu sur Grégory Alldritt (26 ans, 45 sélections). Leader naturel et capitaine de La Rochelle, il a été préféré au flanker Charles Ollivon, autre prétendant au brassard en tant que vice-capitaine de Dupont.
« Comme je l’ai dit à Fabien, c’est un très très grand honneur, beaucoup de fierté », a déclaré Alldritt qui avait déjà rempli ce rôle en août, en match de préparation au Mondial, face aux Fidji (34-17).
« Je suis très content que ce soit Greg. Je ne suis pas du tout inquiet pour lui », a commenté Dupont, ajoutant que le troisième ligne « saura remplir son rôle et sera très bien épaulé » par d’autres cadres comme le centre Gaël Fickou ou l’arrière Thomas Ramos.
– Régénération physique et mentale –
Titulaire indiscutable à La Rochelle et en équipe de France, Alldritt a disputé 34 rencontres, dont 31 comme titulaire, entre le début de la saison dernière et le quart de finale du Mondial-2023.
Alors après l’élimination devant les Boks, le troisième ligne centre a pris la décision, en accord avec son club, de couper avec le rugby. Une pause qui aura duré deux mois et demi, jusqu’à son retour le 30 décembre face au Stade toulousain.
Ce break pour se régénérer physiquement et mentalement, Alldritt l’avait en tête « depuis longtemps ». Une coupure qui lui a fait beaucoup de bien », comme il l’a expliqué à l’AFP: « Redescendre dans le Sud (il est originaire du Gers), aller au mariage de mon frère en Ecosse… Ce sont des choses qui sont importantes pour moi et que je n’arrive pas forcément à faire en temps normal », a rappelé le Rochelais, double champion d’Europe en titre.
« Si c’était à refaire, je le referais. C’est un travail sur l’avenir, pour revenir encore plus fort par la suite. L’objectif était de mieux se régénérer pour mieux revenir ».
« C’est presque une première en France. Je pense que Grégory, avec son club, ont été précurseurs d’une forme de régénération que l’on verra peut-être un petit peu plus à l’avenir et qui est surement nécessaire », a expliqué le directeur de la performance du XV de France Nicolas Jeanjean, qui a trouvé Alldritt « très frais physiquement » à son arrivée à Marcoussis.
« J’ai l’impression que ça lui a fait vraiment du bien. Le calendrier est très chargé mais ça serait bien que les joueurs soient libres d’avoir du repos s’ils en ont besoin », a estimé le troisième ligne aile François Cros.
– « Posé » et « calme » –
Au delà de sa fraîcheur, Alldritt possède plusieurs atouts pour conduire les Bleus vers la conquête du Tournoi, première échéance de la « saison 2 » du mandat Galthié qui mènera au Mondial-2027 en Australie.
Car le Rochelais est « vraiment un meneur d’hommes », a rappelé Paul Boudehent. « Je n’ai pas connu cinquante capitaines mais, lui, il est vraiment posé. Il amène ce calme et cette sérénité sur le terrain », a-t-il encore assuré.
« En dehors, c’est un bon vivant, un blagueur. Il aime la vie (sourire). C’est quelqu’un qui fédère sur et en dehors du terrain », a ajouté le troisième ligne.
Gersois d’origine écossaise, Alldritt maîtrise également mieux l’anglais que certains de ses partenaires, un atout précieux pour échanger avec les cinq arbitres anglo-saxons qui vont diriger les rencontres des Bleus pendant le Tournoi.
Parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste, le nouveau capitaine des Bleus sera attendu d’entrée dans son nouveau rôle, dans un choc face à l’Irlande vendredi à Marseille.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES