Le TPR recevait une équipe dacquoise qui voulait relever la tête après sa défaite à domicile face à Carcassonne. Les Tarbais, sixièmes à sept points des Palois, n’avaient pas droit à l’erreur pour rester dans la course à la qualification.
Les Bigourdans font une très bonne entame. Ils multiplient de longues séquences de jeu. Sur l’une d’entre elles, Romain Bézian après une belle chevauchée sert Adrien Domec. L’arrière tarbais est repris à quelques mètres de la ligne. Teddy Irribaren éjecte rapidement le ballon grand côté pour Ash Moeke. Ce dernier lance dans l’intervalle son véloce pilier Carlos Muzzio qui termine sa course au milieu des poteaux. Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR mène 7-0 après huit minutes de jeu. Les Haut-Pyrénéens récidivent cinq minutes plus tard avec un magnifique essai de leur ouvreur. Sur un beau renversement d’attaque, Maxime Veau s’engouffre dans la défense landaise et sert dans l’intervalle Ash Moeke qui conclut au milieu des poteaux. Le TPR fait un premier break avec un avantage de 14 points au bout d’un quart d’heure. Après cette entame de rêve, les Bigourdans baissent de régime et permettent aux Dacquois de se montrer à leur tour menaçants. Sur un renvoi aux 22 mètres adroitement récupéré, ils traversent le terrain. Cettte très belle action est récompensée par une pénalité de Laousse-Azpiazu. Les Landais continuent à investir les 22 mètres tarbais. Après une belle pénal-touche, Lacoste claque le drop face aux poteaux et permet aux siens de recoller au score. Se sentant menacé, le TPR repart à l’attaque. Après une magnifique prise de balle en touche de Romain Bézian, le ballon arrive en bout d’aile. Vungakoto Lilo, décalé par Adrien Domec, file marquer en coin. Les Bigourdans mènent sur le score de 19 à 6 à la pause avec déjà le bonus offensif en poche.
Au retour des vestiaires, les Dacquois font le forcing pour revenir au score. Ils négocient mal un fond de touche à dix mètres de la ligne tarbaise. Romain Casals récupère le cuir, s’engouffre dans la défense landaise et retrouve son demi de mêlée à l’intérieur. Teddy Iribarren met sur orbite son ailier Morgan Rubio qui file aplatir le quatrième essai au bout d’une chevauchée de 80 mètres. Avec la transformation en coin de Ash Moeke, le TPR mène 26 à 6 et conforte son bonus offensif. Les Dacquois ne baissent pas les bras pour autant. Leur puissante mêlée bien contenue par sa rivale jusque là, leur permet de se retrouver en supériorité numérique suite au carton jaune infligé à Jean-Rémy Tourreau. Les Landais ne ferment pas le jeu et leurs efforts sont récompensés par un bel essai en bout de ligne de leur véloce ailier Ben Le Taief bien servi par Laousse-Azpiazu. Forts de cette réussite, ils continuent à lancer leurs lignes arrières avec le puissant Soqueta, placé au centre, mais la défense bigourdane se montre intraitable. Sentant leur bonus offensif menacé, les Tarbais remettent la marche en avant. Ils campent dans les 22 mètres landais. Au bout de la troisième pénal-touche le seconde ligne Vervoort écope d’un carton jaune pour avoir écroulé le maul. Sur la quatrième pénal-touche, le groupé pénétrant, bien amené par Goirgi Nemsadze, franchit la ligne. Ash Moeke, du bord de touche, passe la transformation et permet aux siens de mener 33 à 13. Sur le coup d’envoi, Vungakoto Lilo récupère le ballon dans ses 22 mètres. L’ailier tongien navigue dans la défense landaise, tape à suivre et réussit à bloquer l’ultime défenseur dacquois à dix mètres de sa ligne. Brice Chevtchenko, au soutien, sert Félipe Manu pour le sixième essai tarbais. Trélut exulte !
Le TPR s’est remarquablement sorti de ce match piège face à des Dacquois qui ont crânement joué leur chance. En inscrivant six beaux essais, les Tarbais ont régalé leurs supporters. Grâce à ce bonus offensif, ils restent plus que jamais dans la course à la qualification à six points des Palois et des Narbonnais. Samedi prochain, un autre rendez-vous primordial les attend face aux dangereux montois.
Evolution du score :
07-00 : Essai de Carlos Muzzio transformé par Ash Moeke (8’)
14-00 : Essai et transformation de Ash Moeke (13’)
14-03 : Pénalité de Laousse-Azpiazu (23’)
14-06 : Drop de Lacoste (27’)
19-06 : Essai de Vungakoto Lilo (34’)
Score à la mi-temps : Tarbes Pyrénées Rugby 19 – U.S.Dax Landes Rugby 06
26-06 : Essai de Morgan Rubio transformé par Ash Moeke (51’)
26-13 : Essai de Ben Le Taief transformé par Laousse- Azpiazu 65’)
33-13 : Essai de Giorgi Nemsadze transformé par Ash Moeke (74’)
40-13 : Essai de Felipe Manu transformé par Ash Moeke (75’)
Score final : Tarbes Pyrénées Rugby 40 – U.S.Dax Landes Rugby 13
Carton jaune TPR : Jean-Rémy Tourreau (55’)
Carton jaune USD : Vervoort (72’)
Arbitre : M. Blondel (Comité du Languedoc)
Stade Maurice-Trélut : 3800 spectateurs
TPR : Domec; Rubio, Delai, Veau (Laharrague 78’), Lilo (cap); (o) Moeke, (m) Iribaren (Chevtchenko 61’); Manu, Bezian, Haddon (Collet 64’); Nemsadze, Bernard (Sirbe 49’); Garcia (Tourreau 49’), Grobler (Casals 49’), Muzzio (Pointud 49’)
USD : Justes; Ben Letaief, Mathy (Lacoste 12’), Devade (Soqueta (60’), S. Ternisien; (o) Laousse-Azpiazu, (m) Lesparre (Quiniou 58’); Coletta, Ch.Ternisien, Chollon (cap) (Garcia 51’); Van Jaarsveld, Vervoort; Arias (Boyoud 57’), Bethery (Larrieu 46’), Lafon (Hugues 57’)
HC