La 17e journée en bref

La 17e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Juan Cruz Mallia. Repositionné à l’ouverture en cette période de doublons entre Top 14 et Tournoi des six nations, l’arrière argentin a fait parler sa vitesse pour inscrire un essai dès la quatrième minute. Il a même doublé la mise au retour des vestiaires après une percée inspirée de son partenaire de la charnière Paul Graou pour sceller le succès toulousain face à Castres (33-6).

Melvyn Jaminet. Auteur d’un essai et de 24 points pour Toulon dans la victoire des Varois face à Perpignan (44-22), l’arrière a réalisé une prestation aboutie. Victime d’une béquille qui l’a tenu éloigné des terrains plusieurs semaines avant le début du Tournoi des six nations, Jaminet est sorti de la liste du XV de France à la faveur du Parisien Léo Barré. Une place à reprendre ?

Nicolas Depoortère. Dans une rencontre longtemps cadenassée, la lumière est venue du centre de l’UBB. Après avoir débloqué le compteur d’essai de la partie à la 62e minute, le joueur de 21 ans a fait parlé sa vitesse pour inscrire un doublé au bout d’une course de 80 mètres et permettre aux Bordelais d’entériner leur victoire face au Racing 92 (21-5). De quoi glisser dans la liste des 23 face au pays de Galles ?

. LES CHIFFRES

32. C’est le nombre de minutes qu’il a fallu au troisième ligne montpelliérain Lenni Nouchi pour inscrire trois essais face à Oyonnax. 15 points précieux pour permettre au MHR de s’imposer sur la pelouse d’Oyonnax (39-35) et de sortir de la zone de relégation pour la première fois depuis la quatrième journée.

150. Le troisième ligne du Stade français Sekou Macalou a disputé son 150e match avec le maillot des Soldats roses. Pour fêter ça il a inscrit deux beaux essais, dont un après s’être défait de quatre défenseurs, lors de la victoire des Parisiens face à Pau (25-12).

15. En déplacement à Bayonne, Lyon a concédé 15 pénalités. C’est trop. Surtout face à l’ouvreur basque Camille Lopez, auteur une nouvelle fois d’un 100% au pied lors de la victoire des Bayonnais (39-10).

. LES DÉCLARATIONS

« On se victimisait un peu trop, on se laissait bercer par la sinistrose ambiante. Les joueurs ont répondu. Ce match va compter. » Yannick Bru, manager de Bordeaux-Bègles ravi de la réaction de ses joueurs face au Racing 92 après plusieurs matches de doublons délicats.

« On perd mais il y a des raisons d’y croire. On a vu une équipe qui a démontré qu’elle allait se battre jusqu’au bout et qui n’a jamais abandonné. » Joe El Abd, entraîneur d’Oyonnax, croit encore au maintien malgré les dix points de retard sur Montpellier, douzième.

« Dès qu’il n’y a plus de mêlée ou de conquête, on commence à baisser la tête. Ce n’est pas normal de ne pas avoir de réaction. On est encore dans le match à 10-3 à la mi-temps et on prend 29 points à 0 en deuxième. Je pense que c’est un problème mental. » Mickaël Guillard, troisième ligne de Lyon, déplore la faillite psychologique du LOU sur la pelouse de Bayonne.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES