Grégory Alldritt

« C’est dans l’adversité qu’on voit les vrais caractères », promet Alldritt

Uni), 9 mars 2024 (AFP) – De retour avec le XV de France pour le match au pays de Galles dimanche dans le Tournoi des six nations, le capitaine Grégory Alldritt a dit samedi vouloir « revenir à un jeu efficace » et « remettre un peu d’engouement autour de l’équipe ».

QUESTION: Vous étiez blessé lors du match nul concédé contre l’Italie (13-13) à Lille. Comment avez-vous vécu cette contre-performance?

REPONSE: « C’était frustrant d’être en tribunes et de ne pas pouvoir aider les copains, mais ça fait partie du sport. L’énergie a été mal canalisée par moments, ça aurait pu être plus efficace. L’objectif est de revenir à un jeu efficace. Il faut redevenir des ‘tueurs’, mettre les actions au fond. On en a besoin et ça fera plaisir à notre public aussi ».

Q: Le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué vouloir « challenger » les joueurs en changeant de méthode cette semaine à l’entraînement. Est-ce que ç’a fonctionné?

R: « Il l’avait déjà fait une ou deux fois auparavant. Il s’avère que ç’a été une des meilleures semaines d’entraînement depuis très, très longtemps. Le contenu a été super, au niveau de la forme physique, des courses, des accélérations… On a très bien bossé. Il y a des joueurs qui arrivent dans ce groupe avec énormément d’envie et d’énergie. Il faut s’en servir pour booster tout le monde ».

Q: Qu’attendez-vous justement des néophytes comme Emmanuel Meafou, Nicolas Depoortere ou Léo Barré?

R: « Qu’ils prennent du plaisir sur le terrain. J’ai envie que les joueurs qui fêtent leur première sélection puissent profiter après le match et en garder un très bon souvenir. On est dans un stade incroyable, certainement l’un des plus beaux endroits pour jouer au rugby. Il va y avoir de l’adversité, de l’hostilité, mais quand on est joueurs, c’est aussi ce qu’on aime. S’ils sont là, c’est qu’ils le méritent. Qu’ils continuent dans leur registre, qu’ils se défoulent, qu’ils se libèrent et nous à côté on va élever notre niveau, on va amener tout le monde ».

Q: Que manque-t-il pour que l’équipe de France retrouve son niveau des dernières années?

R: « Il ne manque pas grand-chose, mais parfois la dernière marche est la plus dure à franchir. C’est facile d’être champion quand tout va bien, quand on est sur des séries de dix victoires. C’est dans cette adversité, dans les moments difficiles, qu’on voit les vrais caractères, les vraies forces de chacun. Et je suis persuadé que cette équipe de France a beaucoup de caractère, qu’il y a beaucoup de champions dedans que tout le monde va donner son maximum pour remonter le niveau ».

Q: Vous ne pouvez plus gagner le Tournoi. Qu’espérez-vous des deux derniers matches contre le pays de Galles et l’Angleterre?

R: « Regagner. D’abord pour nous, les joueurs. Pour être satisfaits de nous en fin de match, fiers de ce qu’on rend sur le terrain et ne pas avoir l’impression de travailler pour rien. Pour nos familles et nos supporters aussi. Leur apporter un peu plus de joie et remettre un peu d’engouement autour de l’équipe ».

Propos recueillis en conférence de presse

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.