La Rochelle face à son meilleur ennemi

Comme on se retrouve. Nouveau classique des week-ends continentaux, La Rochelle et le Leinster s’affrontent pour la cinquième fois en quatre ans avec une place dans le dernier carré en ligne de mire.

Le choc entre les deux cadors européens, remake des deux dernières finales, s’annonce croustillant. Avec un léger goût de revanche. « Les mecs n’en parlent pas tous les jours mais on le ressent: c’est une semaine particulière, il y a quelque chose qui change dans l’air », a prévenu le troisième ligne Judicaël Cancoriet.

« On va jouer contre une des meilleures équipes en Europe avec de très bons joueurs à chaque poste », a ajouté l’ancien Clermontois, remplaçant lors de la dernière opposition face aux Irlandais, terminée sur un revers (16-9), en décembre, lors de la phase de poules.

Quatre mois plus tard, les Maritimes sortent d’un long périple qui les a menés du Cap à Cork en passant par Paris après la victoire arrachée contre les Stormers (22-21), la première pour des Européens en Afrique du Sud. Les hommes de Ronan O’Gara, face à une montagne pour signer un troisième titre de rang, ne sont pas à un exploit près.