Clermont, à la peine en Top 14, s’est qualifié pour les demi-finales de la Challenge Cup en surclassant samedi la province irlandaise d’Ulster (53-14) et sept essais à deux.

Les Auvergnats, vainqueurs à trois reprises de la petite Coupe d’Europe de rugby (1999, 2007 et 2019), affronteront pour une place en finale les Sud-Africains des Sharks.

L’autre demi-finale opposera les Anglais de Gloucester au vainqueur du match programmé dimanche entre les Italiens de Trévise et les Irlandais du Connacht.

Au stade Marcel-Michelin, ce sont les Irlandais qui ont tiré les premiers, Nick Timoney inscrivant en force le premier essai de la partie à la suite d’un enchaînement des avants de l’Ulster (13e).

Mais l’ASM est revenu à hauteur six minutes plus tard par Peceli Yato et a rapidement fait le break, avec un nouvel essai inscrit par Sowakula et la réussite au pied d’Anthony Belleau.

Un nouvel essai en force des Irlandais à la sirène, validé après analyse vidéo, a ramené un peu de suspense (20-14 à la mi-temps), que les Jaunards ont rapidement éteint dès la reprise, faisant étalage de leur puissance pour inscrire cinq essais supplémentaires.

Résultats des quarts de finale

(les clubs qualfiés pour les demi-finales précédés du signe +)

. vendredi

(+) Gloucester (ENG) – Ospreys (WAL) 23 – 13

. samedi

(+) Clermont (FRA) – Ulster (IRL) 53 – 14

(+) Sharks (RSA) – Edimbourg (SCO) 36 – 30

. dimanche

(13h30) Trévise (ITA) – Connacht (IRL)

Les demi-finales:

(programmées le premier week-end de mai)

Gloucester – Trévise ou Connacht

Sharks – Clermont

La finale aura lieu le 24 mai au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

 

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *