Toulon, en infériorité numérique à partir de la mi-temps, s’est imposé (20-19) face à Toulouse samedi au stade Vélodrome grâce à un doublé de son international néo-zélandais Leicester Fainga’anuku, lors de la 21e journée de Top 14.
Grâce à ce succès, le RC Toulon est quatrième du championnat et revient à six points de son adversaire du soir.
Toulouse (2e), qui avait choisi de laisser de nombreux internationaux au repos, reste tout de même en position favorable pour une qualification directe en demi-finale. Le Stade toulousain compte quatre points d’avance sur le Racing 92, troisième, après avoir décroché le bonus défensif.
Ce sont pourtant les partenaires de Thomas Ramos qui ont lancé les hostilités. L’ailier Lucas Tauzin a marqué le premier essai de la rencontre à l’issue d’une longue phase de possession toulousaine (9e).
Quelques minutes plus tard, le All Black Leicester Fainga’anuku a franchi la ligne d’en-but une première fois pour mettre son équipe en tête avant que les deux buteurs ne se livrent une belle bataille face aux poteaux.
Le Toulousain Thomas Ramos a eu le dernier mot avant la mi-temps pour permettre à Toulouse de mener d’un point (11-10) en profitant d’un plaquage haut de Brian Alainu’uese, exclu définitivement pour son geste dangereux sur le jeune Mathis Castro-Ferreira (39e).
Si le rythme du match ne s’est pas emballé au retour des vestiaires, au contraire, les Varois ont pourtant fait preuve de beaucoup d’envie malgré leur infériorité numérique à l’image du trois-quarts Fainga’anuku, auteur d’un exploit solitaire pour récompenser ses partenaires et s’offrir un doublé (58e).
Le riche banc du Stade toulousain est parvenu à prendre une deuxième fois à défaut la défense adverse à cinq minutes de la fin mais Ramos a raté la transformation de la victoire, son troisième échec de la soirée face aux poteaux.
Après ce troisième succès d’affilée, le RCT tentera de poursuivre sa série positive sur le terrain de La Rochelle dimanche prochain (21h05) alors que Toulouse recevra le Racing 92 samedi après l’avoir déjà battu deux fois cette saison.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.