Après un début de saison compliqué, le RCT a retrouvé des couleurs et peut espérer retrouver la phase finale du Top 14: « depuis la fin du Tournoi, on se régale », a assuré le troisième ligne international Charles Ollivon, vendredi, à la veille de recevoir Lyon.
Question: A quel genre de match vous attendez-vous face à Lyon ?
Réponse: « On connaît la qualité de Lyon qui a des joueurs extraordinaires, capables de faire d’énormes différences comme Semi Radradra, Baptiste Couilloud et bien d’autres… Si on ne donne pas tout, on va se faire prendre donc il faudra être bon et ne pas se relâcher. Sincèrement, on a bien préparé ce match, on retrouve Mayol, le stade sera plein, le temps sera bon, ça sentira un parfum de phase finale. Ça met tout le monde en alerte et ça donne envie de faire un gros match. »
Q: Malgré la défaite à La Rochelle, Toulon reste sur une bonne dynamique avec une place parmi les six premiers du classement. Quel est l’état d’esprit au sein du groupe ?
R: « C’est vrai qu’on se trouve bien depuis la victoire contre Montpellier et on prend du plaisir. On se sent un peu plus en confiance mais on connaît les difficultés du championnat, il peut se passer encore tellement de choses qu’on est obligés de prendre les quatre derniers matches les uns après les autres. On est en bonne position mais on n’est pas encore à la 26e journée et on n’est pas encore qualifié. Il faudra aller chercher chaque match qu’il reste, rien ne viendra tout seul et, si on ne va pas les chercher, on se retrouvera à la maison comme les années précédentes… Tout le monde est conscient de ça, on n’a pas forcément besoin d’en parler entre nous, on doit aller chercher cette phase finale parce qu’on a fait du bon travail jusqu’ici, même s’il y a eu des hauts et des bas. »
Q: Les bas, justement, c’était notamment pendant votre absence lors du Tournoi des six nations, avez-vous essayé d’aider l’équipe malgré tout ?
R: « On peut expliquer ce qu’on veut mais quand tu n’es pas là, c’est quand même différent. Bien sûr que tu peux aider l’équipe mais tu n’es pas sur le terrain donc tu ne peux pas avoir la même efficacité. Oui, je gardais le contact mais je ne pouvais pas aider. Ça fait partie de la vie d’un joueur de rugby international aujourd’hui. C’est pareil dans chaque club. Ce n’est pas toujours facile mais quand tu es de retour, les repères reviennent vite, même si c’est une saison particulière avec beaucoup de mois de compétition ratés depuis juillet. Ça fait partie du jeu, il faut réussir à gérer ces périodes-là même si, pour moi, ça a été assez naturel lors de mon retour car je suis à Toulon depuis longtemps et je connais bien les mecs. Ça a été une période assez compliquée, c’est vrai, mais depuis la fin du Tournoi on se régale. »
propos recueillis en conférence de presse
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.