Mené 21 à 6 un peu avant l’heure de jeu, Clermont a surpris Perpignan dans sa forteresse d’Aimé Giral en infligeant à l’USAP sa première défaite (28-35) depuis plus de deux mois, samedi en ouverture de la 23e journée de Top 14.
Invaincus à domicile depuis neuf matches et un revers face à Pau (24-39) le 29 octobre dernier, les Catalans subissent un coup d’arrêt qui pourrait bien mettre un terme à leur rêve de phase finale.
Après quatre revers consécutifs en déplacement depuis son dernier succès à Castres à la fin du mois de janvier (23-20), Clermont s’est repris au bon moment pour peut-être entretenir ses derniers espoirs de Top 6.
L’ASM, demi-finaliste malheureux du Challenge Européen le week-end dernier, a su saisir sa chance en seconde période en marquant quatre essais dans les vingt dernières minutes, privant au passage l’USAP d’un bonus défensif.
L’USAP avait pourtant parfaitement lancé son match après un essai de Lucas Dubois juste avant le repos suite une belle percussion de Tavite Veredamu (10-3).
Les Catalans ont enfoncé le clou en début de seconde période sur un ballon rapidement joué par Ecochard et aplati en coin par McIntyre (15-3).
Idéalement lancé, l’USAP a ensuite payé cher son indiscipline. En infériorité numérique (carton jaune pour Brazo puis Ruiz) les Perpignanais ont vu Léon Darricarrère et Giorgi Beria redonner de l’espoir aux visiteurs (21-18).
Dans un match fou, L’USAP a pourtant semblé reprendre ses esprits quand, sur un coup de pied à suivre de De la Fuente, Veredamu fut le plus rapide pour aplatir dans l’en-but (28-18).
Mais ce sont finalement les Auvergnats, sous l’impulsion de Benjamin Urdapiletta et en supériorité numérique, qui ont finalement eu le dernier mot grâce à deux essais en trois minutes: d’abord par Fourcade puis ensuite sur un contre de Jauneau. Renversants ces Clermontois!
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.