Toulouse s’est emparé des commandes du Top 14 à la faveur de son succès bonifié à domicile (49-18), dimanche en clôture de la 23e journée, contre le Stade français, qui occupait le fauteuil de leader depuis plus de trois mois.
La finale de Champions Cup à venir, le 25 mai à Londres face à la province irlandaise du Leinster, était forcément dans un petit coin des têtes toulousaines.
Les Rouge et Noir, vainqueurs six essais à deux, ont tout de même réussi à en faire abstraction pour assurer les affaires courantes en championnat, dont ils se hissent en tête à trois journées de la fin de la phase régulière avec 70 points.
Le Stade français, installé en haut du classement depuis février, suit à trois longueurs et sa participation à la phase finale est toujours en bonne voie.
Mais le club parisien, avec cette deuxième défaite consécutive, voit Bordeaux-Bègles (64 pts) revenir à portée de fusil avant leur affrontement du week-end prochain, qui pèsera lourd dans la course à la qualification directe pour les demi-finales, promise aux deux premiers de la saison régulière.
Le manager toulousain Ugo Mola pourra lui se permettre de faire tourner son effectif pour le déplacement à Montpellier, à une semaine de la finale européenne.
Il l’a déjà fait avec parcimonie ce week-end, en laissant notamment au repos l’ouvreur Romain Ntamack, très sollicité depuis son retour de blessure, et en ayant le luxe de ne pas faire entrer Antoine Dupont.
– Doublé du remplaçant Meafou –
Emmanuel Meafou, François Cros et Peato Mauvaka étaient eux sur le banc au coup d’envoi et le match était déjà plié quand ils sont entrés en jeu à tour de rôle.
Matthis Lebel, sur un beau service au pied de couteau suisse argentin Juan Cruz Mallia, positionné à l’ouverture, a allumé la première mèche (9e) et confirmé sa bonne dynamique personnelle du moment.
Son pendant sur l’aile droite, Ange Capuozzo, a lui ponctué son retour à la compétition – après s’être blessé à un doigt avec l’Italie pendant le Tournoi des six nations – d’une magnifique passe après contact pour Paul Graou (29e).
Pita Ahki (44e) et Thomas Ramos (56e) ont permis à leur équipe de prendre le large au retour des vestiaire alors que le talonneur parisien Lucas Peyresblanques (20e) avait entretenu un semblant d’espoir en première mi-temps sur une pénalité vite jouée à la main.
L’essai de l’ailier parisien Lester Etien (58e) n’a pas suffi à sortir les champions de France en titre du bonus offensif puisque Meafou s’est offert un doublé, en force forcément, en l’espace de cinq minutes (74e et 79e).
Les Toulousains ont ainsi mis fin à une série de cinq matches sans victoire contre le Stade français et prolongé leur invincibilité à domicile, qui court depuis février 2022. Ils peuvent maintenant penser encore un peu plus au Leinster.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.
Laisser un commentaire