Pour sa première saison au Japon, l’ouvreur international néo-zélandais Richie Mo’unga a remporté le titre de champion en menant le Brave Lupus de Tokyo à la victoire contre les Saitama Wild Knights 24 à 20 en finale dimanche.
La vedette des All Blacks a débarqué à Tokyo pour un contrat de trois ans au lendemain de la courte défaite de son pays en finale de la Coupe du monde de rugby contre l’Afrique du Sud en France, en octobre dernier. Cet exil le prive en l’état d’un retour en sélection.
Mo’unga, 30 ans, sacré avec les Crusaders en Super Rugby au cours de chacune des sept dernières saisons, complète sa collection avec désormais un titre de champion du Japon remporté d’une courte tête devant plus de 55.000 supporters au Stade national de Tokyo.
Saitama visait un troisième titre en quatre saisons, mais Tokyo a créé la surprise, le remplaçant Yuto Mori inscrivant un essai en fin de match pour mettre fin à un bras de fer acharné.
Pour s’imposer, le Brave Lupus avait également pu compter sur deux autres essais inscrits par Jone Naikabula, avec chaque fois une transformation réussie par Mo’unga.
Les Wild Knights de Saitama, meilleure équipe de la saison régulière, ont eux marqué par deux essais de Ben Gunter et Taiki Koyama.
Ils pensaient avoir gagné à la dernière minute, mais l’essai de Tomoki Osada a été annulé par l’assistance vidéo qui a signalé une passe en avant dans la préparation.
© 2024 AFP
Cliquez ici pour le faire maintenant.