Menés pendant 69 minutes, les Vert et Noir de Sapiac ont pris le score à 11 minutes de la fin de la rencontre sur un essai en coin d’Yvan REILHAC transformé par Jérôme BOSVIEL. Devant d’un petit point au tableau d’affichage 19/20, l’USM a su conserver cette courte avance face à de valeureux Narbonnais.
Pourtant les Audois n’ont pas démérité. Auteurs d’une entame en trombe, les Hommes de Julien SERON ont rapidement mené 12/0 (essais de CHAUVET à la 2e. puis de DUCOM à la 15e.) face à des Montalbanais qui ne parvenaient pas à prendre le jeu à leur compte. Il a fallu attendre la 32e. minute de la rencontre pour assister aux premiers points de l’USM (essai de VIIGA). Une pénalité de BOSVIEL à la 37e. ramenait les Sapiacains à 2 longueurs de Narbonne juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Narbonnais opportunistes prenaient 9 points d’avance grâce à un essai d’ABESCAT entre les perches (19/10), mais le jeu direct et le défi physique imposé par Montauban faisaient progressivement plier les Audois. Une pénalité à la 57e. (19/13) mettait Narbonne à portée d’un essai transformé … inscrit par REILHAC à 10 minutes du terme. Les Orange et Noir on bien tenté de jeter leurs ultimes forces dans le bataille, en vain. Le rêve s’en est allé pour le RCN et c’est bien l’USM qui a de justesse sauvé sa peau en ProD2 et qui devra grandement élever son niveau de jeu la saison prochaine.