Voir « le Coq » du XV de France à l’entrée du Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis, où il n’était « jamais venu auparavant, ça met des étoiles dans les yeux », a confié mercredi Janick Tarrit, l’un des novices convoqués chez les Bleus avant la tournée en Amérique du Sud.
Le talonneur du Racing 92 a ensuite précisé dans un sourire qu’il était en fait déjà venu, « pour un carton rouge », mais qu’il « n’avait (alors) pas eu l’occasion de tout visiter », avant d’ajouter qu’il avait « vite +switché+ face au +taf+ qu’il y a à faire ».
Formé à Nevers, Tarrit (25 ans, 0 sél.) fait partie des 32 joueurs appelés lundi par l’encadrement du XV de France pour préparer à Marcoussis la tournée d’été des Bleus, qui les verra affronter les Pumas argentins (les 6 et 13 juillet) et les Teros uruguayens (le 10 juillet).
Ils seront rejoints dimanche, au lendemain des demi-finales du Top 14 qui opposeront Toulouse à La Rochelle et le Stade français à Bordeaux-Bègles, par dix joueurs non qualifiés pour la finale du championnat, qui aura lieu le 28 juin à Marseille.
Étant donné le nombre de nouveaux (19) n’ayant jamais connu de sélection avec le « grand » XV de France – certains l’ont été en U20 -, il « faut construire un groupe » mais « le climat est plutôt bon, malgré les différences d’âge entre les joueurs », a affirmé de son côté le centre Emilien Gailleton (Pau, 20 ans, 1 sél.).
Mais « attention, hein », a encore prévenu Gailleton, « ce ne sont pas non plus les vacances: le staff a envie que l’on fasse de belles choses en Argentine ».
« On travaille très dur, certains découvrent le projet de jeu donc j’ai envie de dire que c’est presque une pré-saison », a conclu le Palois.
© 2024 AFP
Cliquez ici pour le faire maintenant.
Laisser un commentaire