Le stade Vélodrome de Marseille, théâtre inhabituel de la finale du Top 14, ne « rappelle pas vraiment de bons souvenirs » au demi de mêlée et capitaine de Toulouse Antoine Dupont, a-t-il reconnu jeudi à la veille d’y affronter Bordeaux-Bègles.
QUESTION: Retrouvez-vous le stade Vélodrome avec l’envie de conjurer le sort après votre carton rouge face à l’Afrique du Sud en 2022 et votre fracture de la pommette contre la Namibie lors de la dernière Coupe du monde?
REPONSE: « Merci de me le rappeler (rires). C’est vrai que ça ne me rappelle pas vraiment de bons souvenirs de voir la sortie par laquelle j’avais quitté le stade il y a quelques mois. Mais c’était un tout autre contexte. Il faut essayer de faire abstraction de tout ça, de toute superstition, et juste se concentrer sur ce qui nous incombe demain (vendredi). Sur ce qu’on peut maîtriser, ce qu’on peut encore régler, et profiter de vivre ces moments. Il y aura une ambiance incroyable, dans un stade qui fait beaucoup de bruit. A nous de profiter de tout ça et d’essayer d’en extraire le meilleur de nous-mêmes ».
Q: La possible titularisation de l’ouvreur de l’UBB Matthieu Jalibert, dont on pensait la saison déjà terminée en raison d’une blessure, change-t-elle la donne?
R: « On le connaît très bien, on sait ses qualités de joueur. Mais honnêtement, on n’a pas vraiment prêté attention à ça. On s’est vraiment concentrés sur nous toute la semaine. Quelle que soit l’équipe en face, on sait de quoi ils sont capables après ce qu’ils ont montré toute l’année. Que ce soit devant ou derrière, c’est une équipe très complète, capable de gagner de différentes manières. Dans tous les cas, c’est un joueur auquel il faudra prêter attention, mais comme pour toute la ligne de trois-quarts ».
Q: Comment vivez-vous cette saison particulière, avec les Jeux olympiques de Paris qui vous attendent encore après cette finale?
R: « Je prends les échéances les unes après les autres. Je savais que l’année serait chargée pour moi, avec des objectifs très élevés. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour être le plus performant possible dans toutes les compétitions où j’étais engagé. On arrive aujourd’hui à une échéance encore hyper importante. Quand on a les opportunités, il faut savoir les saisir. C’est ce qui nous motive au quotidien. A ce stade de la compétition, la fraîcheur mentale et la motivation arrivent toutes seules. J’aurai quand même quelques jours pour décompresser avant de me replonger dans le prochain objectif, qui sera tout aussi immense ».
Propos recueillis en conférence de presse
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.