Il reste toujours deux équipes invaincues à l’issue de cette 14ème journée. Rouen dans la poule 1 et Valence-Romans dans la poule 3.
Poule 1
Le leader rouennais garde son invincibilité en étrillant cette fois-ci les Girondins de Saint-Médard-en-Jalles qui ne connaissent pas le goût de la victoire depuis le début de la saison. Les Dacquois réalisent la bonne opération de la journée en allant s’imposer dans la douleur en Dordogne contre une solide équipe de Bergerac qui restait sur une très bonne dynamique. Grâce à cette précieuse victoire, les Landais remontent à la deuxième place qualificative. Ils précèdent d’un petit point l’Union Cognac-Saint-Jean-d’Angély qui est venue à bout de Rennes. Les Bretons ramènent de Charente un bon point de bonus défensif. Nantes, qui avait chuté sur ses terres face à Bergerac, n’a pas réussi à s’imposer à Langon. Avec cette seconde défaite de rang, les Nantais rétrogradent de la deuxième à la quatrième place au classement. Le SA Trélissac s’est largement imposé face à des Niortais qui enregistrent leur quatrième défaite consécutive. Enfin, les banlieusards parisiens de Suresnes marquent des points importants pour le maintien avec leur belle victoire sur les Girondins Bassin d’Arcachon.
Le podium
1er Rouen Normandie Rugby 67, 2ème US Dax Rugby Landes 47, 3ème Union Cognac Saint-Jean-d’Angély 46
Rouen Normandie Rugby 63 – RC Saint-Médard-en-Jalles 0
US Bergerac 23 – US Dax Rugby Landes 26
Union Cognac Saint-Jean-d’Angély 15 – Rennes Etudiants Club 9
US Bergerac 23 – US Dax Rugby Landes 26
Union Cognac Saint-Jean-d’Angély 15 – Rennes Etudiants Club 9
SA Trélissac 30 – Niort Rugby Club 6
RC Suresnes 26 – RC Bassin d’Arcachon 7
Stade Langonnais Rugby 16 – Stade Nantais 14
Poule 2
Après sa surprenante défaite à Nafarroa, le leader albigeois a remis les pendules à l’heure devant ses supporters en marquant huit essais aux Valenciens. Sur la Côte Basque, les Luziens ont remporté le derby face à Nafarroa. Avec cette victoire, ils creusent l’écart sur des Tarbais qui se sont inclinés largement à Lavaur et comptent maintenant neuf points d’avance sur les Haut-Pyrénéens. Les Vauréens, grâce à leur victoire bonifiée face aux Bigourdans passent au classement devant de coriaces Tyrossais qui ramènent de Marmande un point de bonus défensif. Les Angloys, bien installés à la quatrième place, ont éprouvé beaucoup de mal pour battre de très vaillants oloronais. Enfin dans le derby de la Bigorre, les Lannemezanais se sont imposés assez largement à Marcel-Cazenave face à des Bagnérais qui se retrouvent dans une position inconfortable avant de recevoir Marmande. Dans cette poule 2, la lutte pour le maintien promet d’être serrée jusqu’à la fin de la saison.
Le podium
1er SC Albi 60, 2ème Saint-Jean-de-Luz Olympique 52, 3ème Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 43
SC Albi 53 – Avenir Valencien 19
Saint-Jean-de-Luz Olympique 19 – US Nafarroa 6
ASV Lavaur 28 – Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 9
Anglet Olympique Rugby Club 17 – FC Oloron 16
Stade Bagnérais 7 – CA Lannemezan 21
US Marmande 18 – US Tyrosse Rugby Côte Sud 12
Poule 3
La formation de Valence-Romans Drôme Rugby reste invaincue en infligeant dans la Drôme une nouvelle lourde défaite, cette fois-ci aux Gersois de Fleurance. Le dauphin blagnacais n’a pas joué ce weekend et recevra les Narbonnais vendredi prochain pour le compte de cette journée. Le RC Aubenas, actuel troisième, n’a pas fait de détails face aux Catalans de Céret. Les Ruthénois, après leur victoire en Aveyron sur les Castanéens ramènent un bon point de bonus défensif de Nîmes. Les banlieusards toulousains se sont logiquement imposés face à Graulhet, la dernière rouge, et pointent à la cinquième place juste derrière les Nîmos . Enfin, l’US Saint-Sulpicienne Rugby était exempte de cette journée.
Le podium
1er Valence Romans Drôme Rugby 61, 2ème Blagnac Rugby 51 , 3ème RCAubenas Vals 44
Valence Romans Drôme Rugby 56 – AS Fleurance 3
RC Aubenas Vals 57 – Céret Sportif 17
Avenir Castanéen Rugby 28 – SC Graulhet 19
RC Nîmois 20 – Stade Rodez Aveyron 14
Exempt : US Saint-Sulpicienne Rugby
Blagnac Rugby – RC Narbonne Méditerranée reporté au vendredi 18 janvier
Poule 4
Un trio se détache dans cette poule. Le CS Bourgoin-Jallieu devance le Stade Niçois et le Stade Dijonnais d’un petit point au classement après sa victoire sur des Viennois très accrocheurs qui ramènent un précieux point de bonus défensif. En battant Chambéry, les Niçois s’installent à la deuxième place. Les Dijonnais, en remportant un derby très serré à Beaune, confirment leurs prétentions aux phases finales. Le RC Hyères Carqueirane La Crau s’installe confortablement à la quatrième place grâce à sa large victoire à Mâcon. L’AS Bédarrides Chateauneuf du Pape a également réalisé une bonne opération en battant l’US Seynoise qui revient bredouille de son voyage dans le Vaucluse. Enfin dans le Rhône, l’ASVEL n’a pas eu de mal pour s’imposer face à Grasse, la lanterne rouge de cette poule.
1er CS Bourgoin-Jallieu 53, 2ème Stade Niçois 52, 3ème Stade Dijonnais 52
CS Bourgoin-Jallieu 21 – CS Vienne Rugby 15
Stade Niçois 26 – SO Chambéry Rugby 20
CS Beaune 12 – Stade Dijonnais 17
AS Mâcon 16 – RC Hyères Carqueirane La Crau 33
AS Bédarrides Chateauneuf du Pape 26 – US Seynoise Rugby 12
ASVEL 17 – RO Grasse 0
Hervé Cazcarra