Fédérale 1. Oloron bat Albi 12/10. C’est grave docteur?

En cette 15ième journée de championnat de fédérale 1, le SCA s’est de nouveau illustré en perdant à Oloron Sainte Marie 12 à 10. Si la défaite à Nafarroa au début de l’année 2019 avait fait sourire tout le monde du rugby et même plus, celle concédée face au « Fécéo » pose question.

 Est-ce que le SCA, ayant pris gout au « buzz », a décidé de faire parler de lui en perdant à chacun de ses déplacements ? A ce rythme c’est dans la rubrique faits divers qu’il va falloir classer les « exploits » albigeois. Où est l’équipe qui marchait sur ses adversaires en début de saison tant à domicile qu’à l’extérieur ? Exceptée la défaite à Anglet où se joua : « Traquenard arbitral à la maison de retraite des clubs professionnels basques », les deux dernières posent question.

Comment des joueurs professionnels peuvent se prendre deux fois de suite les pieds sur les terrains boueux de fédérale ? S’attendaient-ils à autre chose que des réceptions musclées face à des adversaires faisant le match de l’année voir de leur vie ? Ne les a-t-on pas prévenus ? Si tel est le cas, c’est que les amateurs ne sont pas du bon côté. Car se retrancher derrière ces climats hostiles, des conditions climatiques et des terrains nivelant les valeurs ne tient pas. Il n’y a qu’à voir les résultats des équipes jouant l’accession en prod2 dans les autres poules. Elles aussi sont confrontées à ces mêmes déplacements pièges et visiblement elles s’en sortent mieux.

Bien sur une réaction se produira samedi prochain contre Lannemezan. Les « gars du plateau » risquent d’être les victimes expiatoires de la colère jaune et noire. Mais après ? Le Sporting Club Albigeois sera-t-il capable d’enchainer une série afin de préparer au mieux les phases finales qui lui semblaient promises en début de saison ? Car si tout le monde a intégré que les 2 premières places nationales étaient définitivement perdues, personne ne pensait voit revenir Saint-Jean de Luz sur les talons albigeois. Or la défaite tarnaise conjuguée à la victoire des luziens à Valence, ramène les basques à 5 points. Le scénario catastrophe de finir deuxième de poule n’est pas encore d’actualité et Albi a toutes les cartes en main.

Cependant cette défaite du SCA apporte de l’eau au moulin auprèsde ses détracteurs. Les snipers d’ambulance vont s’en donner à cœur joie et leStadium Municipal risque de battre des records de non-affluence.

Décidément ce club a le don de ne rien faire comme lesautres. Il s’est déjà brulé les doigts avec la relégation sportive en fédéralemais il risque de partir définitivement en fumée si l’ensemble de sescomposantes ne prend pas conscience de la situation dans laquelle il s’est mis.

A moins que certains croient au mythe du phénix ?

RS.