Biarritz Brive

Brive résiste à Biarritz et s’offre un succès à l’extérieur

Biarritz s’est incliné sur sa pelouse face à Brive (24-20) en clôture de la 21ᵉ journée de Pro D2. Après un début de match prometteur, les Basques ont perdu le fil face à des Brivistes plus réalistes, qui signent un succès précieux à l’extérieur.

Un début idéal pour Biarritz

Biarritz entame la rencontre avec intensité et efficacité. Dès la 5ᵉ minute, Dolhagaray ouvre le score sur pénalité (3-0), avant d’enchaîner avec une deuxième réussite de plus de 40 mètres (9’). Dominateurs en conquête, les Basques concrétisent leur domination avec un essai de Hebert après un ballon porté (16’), transformé par Dolhagaray (13-0).

Mais Brive ne tarde pas à réagir. Sur une touche à 5 mètres, le pack corrézien enchaîne les charges et Van der Merwe trouve l’ouverture en force (19’). Bosch manque la transformation, mais le CAB est relancé (13-5).

Les visiteurs montent alors en puissance et profitent de l’indiscipline biarrote pour inscrire deux pénalités par Bosch (29’, 33’), réduisant l’écart à 13-11. Dans un premier acte marqué par des fautes de part et d’autre, les Basques voient Morgan écoper d’un carton jaune (32’), tandis que Brive passe devant pour la première fois grâce à une nouvelle pénalité de Bosch (35’). À la pause, les Corréziens mènent d’un point (14-13), après un premier acte haché par les nombreuses fautes.

Brive gère mieux la seconde période que Biarritz

Dès la reprise, les Biarrots poussent dans le camp briviste mais butent sur une défense bien en place. Bosch inscrit trois nouveaux points (50’), avant que Coria Marchetti n’alourdisse la marque avec un essai puissant après une série de pick and go (58’). Bosch transforme et Brive prend le large (24-13).

Biarritz tente alors de réagir. Mais malgré plusieurs incursions dans les 22 adverses, les Basques manquent de réalisme. Un essai de Kibirige est même refusé après arbitrage vidéo (76’).

Finalement, Morgan parvient à inscrire un essai en toute fin de match (80’), transformé par Dolhagaray (20-24). Mais trop tard pour espérer un retournement de situation.

Pour résumer

Biarritz s’incline face à Brive (20-24) après un match où les Basques ont payé leur indiscipline et un manque de précision en seconde période. Brive, plus opportuniste, signe un succès précieux à l’extérieur et poursuit sa remontée au classement.