Pro D2 : Mont-de-Marsan fait plier Béziers après un final offensif maîtrisé

Partager :

Mont de Marsan – Béziers a tourné à l’avantage des Landais, vainqueurs 41-24 après une rencontre spectaculaire au Stade André-et-Guy-Boniface, marquée par un triplé de Tuifua et un finish offensif maîtrisé.

Un début de match équilibré et très rythmé

Le duel Mont de Marsan – Béziers démarre fort avec une première pénalité pour les Héraultais, rapidement jouée en pénaltouche près de la ligne locale.

Béziers concrétise sa première grosse séquence avec un essai de Dodson, transformé par Uruty pour porter le score à 7-0.

Mont-de-Marsan réagit immédiatement, profitant d’une sortie de camp mal maîtrisée pour voir Robic marquer en force, avant la transformation de Loustalot.

À lire aussi | Montpellier : Reda Wardi revient au club

Les Montois prennent ensuite l’avantage grâce à une pénalité de Loustalot, puis un premier exploit de Tuifua, auteur d’une course puissante conclue derrière la ligne.

À 17-7, les Landais semblent lancés, mais Béziers reste dans le match avec une pénalité d’Uruty qui ramène l’ASBH à 17-10.

Les visiteurs insistent avant la pause et sont récompensés par un essai d’Abescat, servi par Tuimaba après une touche bien négociée sur les 22 mètres montois.

La transformation d’Uruty permet à Béziers de revenir à hauteur, et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de 17-17.

À lire aussi | USAP : François Rivière justifie la hausse du prix des abonnements

Mont de Marsan – Béziers: Tuifua en patron après la pause

Au retour des vestiaires, Mont-de-Marsan profite rapidement d’une faute de main de Dodson pour reprendre la main sur le jeu.

Les Landais construisent patiemment et trouvent l’ouverture avec un deuxième essai de Tuifua, servi en bout de ligne après une séquence dans l’axe.

Loustalot transforme et redonne cinq points d’avance aux siens, avant d’ajouter une pénalité pour porter le score à 27-17.

Béziers réagit par la puissance de son pack, obtenant un essai de pénalité après un maul dominateur, tandis que Darquier écope d’un carton jaune.

À lire aussi | Henry Pollock : la Grande-Bretagne s’inspire de Dupont à 7

Le score se resserre alors à 27-24, relançant complètement la rencontre dans le dernier quart d’heure.

Un final à sens unique pour les Montois

Dans cette fin de Mont de Marsan – Béziers, les locaux accélèrent de nouveau, portés par un Tuifua intenable.

Le troisième ligne s’offre un triplé en cassant plusieurs plaquages pour inscrire un nouvel essai en solitaire, transformé par Du Plessis.

Les Montois continuent d’appuyer, obtenant une pénalité tentée par Du Plessis, qui trouve le poteau mais voit Massé suivre et marquer sous les poteaux.

À lire aussi | XV de France : Ben Youngs salue Lucu-Jalibert et relègue Dupont remplaçant

Du Plessis transforme ensuite pour sceller le succès à 41-24, après une dernière possession sans conséquence pour le score.

Ce succès est qualifié de primordial pour Mont-de-Marsan, qui sort ainsi de la zone rouge grâce à cette victoire et au triplé de Tuifua.

Pour résumer: Mont de Marsan – Béziers s’achève sur un net 41-24, avec des Montois réalistes en fin de match et portés par un triplé décisif de Tuifua.