Jouer à domicile en demi-finale de Pro D2 a souvent été un gage de victoire au bout. Souvent ? Oui, peu d’équipes ont réussi l’exploit de remporter une demi à l’extérieur !
Elles ne sont qu’au nombre de 2… en 8 années !
2 exploits depuis 2006 !
En 2005-2006, Albi et Dax s’étaient tous 2 imposés sur leur pré face à Béziers et Auch. L’année suivante Béziers et Toulon perdaient respectivement à Dax et La Rochelle. Pas d’exploit à nouveau l’année suivante puisque le Racing Métro et Mont-de-Marsan s’imposaient à domicile contre La Rochelle et Lyon !
Il aura fallu attendre la saison 2008-2009 pour voir une équipe s’imposer à l’extérieur, Oyonnax s’imposant à Agen 18-15 ! Dans l’autre demi-finale, Albi prenait le meilleur sur La Rochelle mais aux prolongations !
L’année suivante, ni la Section à Lyon, ni Oyonnax à La Rochelle ne s’imposeront et il faudra attendre encore un an pour retrouver pareille sensation !
En 2010-2011, s’imposant chez le 2ème Grenoble à la surprise générale, l’Union Bordeaux-Bègles s’invite en finale et réitèrera l’exploit une semaine plus tard au dépends d’Albi vainqueur de Mont-de-Marsan en demi !
Pour les 2 dernières saisons, pas de surprise donc, la Section prenant le dessus par 2 fois sur La Rochelle au Hameau, Mont-de-Marsan battant Dax en 2012 et Brive s’imposant face à Aurillac en 2013 !
Des statistiques à contredire
Le calcul est simple, Narbonne et Pau ont seulement 13% de chances de remporter leur match. Les statistiques sont donc sans équivoque pour ces 2 clubs. Mais elles sont faites pour être contredites !
Narbonne va découvrir les demi-finales de Pro D2 dimanche à Agen alors que Pau en est à sa 4ème !
Quant à La Rochelle, c’est en habitué qu’elle s’avance. Avec 7 tentatives en 9 ans, c’est l’équipe la plus souvent présente en phases finales ! Pour Agen, ce n’est que la 2ème demi-finale, et la 1ère n’est pas un bon souvenir…
Laisser un commentaire