XV de France: premières pour Bielle-Biarrey et Gailleton ?

Emilien Gailleton

Marcoussis (France), 2 août 2023 (AFP) – L’ailier Louis Bielle-Biarrey et le centre Emilien Gailleton pourraient vivre leurs premières sélections au sein d’un XV de France largement remanié, samedi en Ecosse, premier match de préparation à la Coupe du monde.

Exit Antoine Dupont, Romain Ntamack, Gaël Fickou et autres Grégory Alldritt… les cadres des Bleus devraient, selon les enseignements des entraînements de la semaine à Marcoussis, être laissés au repos pour ce premier test à Edimbourg.

Les titulaires de Murrayfield auront donc une place à gagner, « un maillot à aller chercher » selon le mot de Fabien Galthié, dans le groupe des 33 pour le Mondial (8 septembre-28 octobre). A commencer par les deux internationaux des moins de vingt ans, Bielle-Biarrey et Gailleton, qui pourraient donc découvrir les « A » après avoir été laissés à disposition par la sélection U20, toute récente championne du monde.

L’ailier de l’UBB et le centre de la Section paloise, 20 ans tous les deux, sortent d’une saison impressionnante et ont, semble-t-il, marqué des points lors des différents stages de préparation. Au point d’intégrer la liste des 33 ? Réponse le 21 août.

– Quatre matches avant le Mondial –

En attendant, ces deux néophytes devraient être accompagnés par des joueurs plus expérimentés qui ont également une place à gagner, tel l’arrière de La Rochelle Brice Dulin (33 ans, 36 sélections), en balance avec les Toulousains Thomas Ramos et Melvyn Jaminet pour le maillot floqué du numéro 15.

Autre bizuth, le troisième ligne rochelais Paul Boudehent (23 ans) devrait avoir l’occasion de se montrer aux côtés de son coéquipier en club Yoan Tanga (26 ans, 2 sél.) et du Parisien Sekou Macalou (28 ans, 15 sél).

En première ligne, le Lyonnais Demba Bamba (25 ans, 25 sél.), le Rochelais Pierre Bourgarit (25 ans, 7 sél.) et le Toulonnais Jean-Baptiste Gros (24 ans, 21 sél.) devraient aussi avoir du temps de jeu tandis que le deuxième ligne de Montpellier Bastien Chalureau (31 ans) pourrait connaître sa première titularisation pour sa quatrième sélection. Il devrait être aligné avec Cameron Woki (25 ans, 19 sél), qui sort d’une saison compliquée avec le Racing 92.

Enfin, la charnière devrait être composée de l’ouvreur girondin Matthieu Jalibert (24 ans, 23 sél), sa première titularisation depuis la tournée estivale au Japon en 2022, et du demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud (25 ans, 11 sél.)

Avant le choc face aux All Blacks en ouverture du Mondial-2023, le XV de France dispute quatre matches de préparation: face à l’Ecosse (5 août à Edimbourg, 12 août à Saint-Etienne), contre les Fidji (19 août à Nantes) et devant l’Australie (27 août au Stade de France).

Lors de la Coupe du monde, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie pendant de la phase de groupes.

XV de France probable contre l’Ecosse: Dulin – Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier – (o) Jalibert, (m) CouilloudBoudehent, Tanga, Macalou – Chalureau, Woki – Bamba, Bourgarit, Gros

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP