Les Bleues n’ont jamais été en mesure de croire à une première victoire sur le circuit mondial de rugby à VII. Dans l’ouest canadien, les joueuses de David Courteix se sont heurtées à des Néo-Zélandaises faisant valoir leur statut de championne olympique (35-19).
Rapidement, les Bleues sont dépassées par la vitesse adverse et concèdent leur premier essai par Portia Woodman-Wickliffe (0-7). Réaction immédiate des Françaises avec l’inévitable Anne-Cécile Ciofani, meilleure joueuse du monde en 2021 (7-7). A peine les Bleues reprennent-elles leur souffle que les « Black Ferns Sevens » frappent à nouveau et prennent l’avantage à la pause (28-7).
La suite est quasiment à sens unique. Les Néo-Zélandaises remportent leur 34e titre sur le circuit, les Bleues, elles, tombent encore en finale (35-19).
A 151 jours du début des Jeux olympiques de Paris cet été (26 juillet – 11 août), les coéquipières de la capitaine Carla Neisen, médaillées d’argent à Tokyo en 2021, seront à nouveau dans le wagon des favorites pour l’or, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande comme concurrentes principales.
Prochaine étape du circuit mondial de rugby à VII à Los Angeles (du 1er au 3 mars), où elles tenteront de remporter leur premier titre.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES