Le trois-quarts centre du Castres Olympique, Adrea Cocagi, a été suspendu quatre semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 2e Journée de l’EPCR Challenge Cup de son club face à Edinburgh Rugby au Hive Stadium.
Cocagi a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Adam Jones (pays de Galles), à la 7e minute du match pour avoir plaqué de manière dangereuse l’arrière d’Edinburgh Rugby, Harry Paterson, en infraction à la Règle 9.13.
Règle 9.13 Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.
Une Commission de discipline indépendante composée de Charles Cuthbert (Angleterre), président, Martyn Wood (Angleterre) et Chris Watts (pays de Galles) a visionné des images vidéo de l’incident et entendu les dépositions de Cocagi, qui a accepté la décision de carton rouge.
La Commission a également entendu les dépositions du directeur général du Castres Olympique, Matthias Rolland, celles de l’entraineur du Castres Olympique, Jeremy Davidson, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.
La Commission a confirmé la décision de carton rouge, estimant que Cocagi avait heurté la tête de Paterson en réalisant son plaquage dangereux. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.
En prenant en compte son acceptation rapide des accusations et ses excuses à Paterson, la Commission a décidé de réduire la sanction de deux semaines avant d’imposer une suspension de quatre semaines au joueur.
Cocagi pourra rejouer à partir du lundi 15 janvier 2024. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 8 janvier 2024.
Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.