AGEN EN FINALE !

En s’imposant face à Narbonne dans un stade comble lors de la 1ère demi-finale d’accession  25-17, les Agenais ont gagné le droit de disputer la finale d’accession dimanche prochain à Bordeaux. Les narbonnais trop fébriles et en manque de sérénité  n’ont jamais été réellement en mesure d’inquiéter les Lot-et-Garonnais.
20 minutes à sens unique.
Les vingt premières minutes de la rencontre furent quasi exclusivement Agenaises. Le score de 12-0 lors de la pause fraîcheur reflétait la domination des hommes du duo Prosper-Crenca dans tous les secteurs du jeu. Des narbonnais méconnaissables, indisciplinés écopaient même d’un carton jaune à la 18ème minute (Halangahu). En face Lagarde bonifiait la domination des siens en enquillant les points au pied (3 pénalités 1 drop ). Même si progressivement le RCNM retrouvait quelques couleurs (12-3 à la 33e.), la stratégie Agenaise d’étouffer les Narbonnais  en première mi-temps était payante.
Un essai casquette
Changement de programme à l’entame de la seconde période où les Narbonnais se montraient les plus entreprenants mais l’essai inscrit par Wright était refusé après arbitrage vidéo (42e.) Une deuxième occasion d’essai échappait même aux audois à la 51ème alors que le pied de Lagarde permettait aux siens de mener 15-6 (44e, drop ). Un Valentine hors du coup aujourd’hui, relâchant un ballon dans son en-but sous la pression de Waqasedudadua, permettait même aux Agenais suite à une petit jeu au pied de Balès d’inscrire le 1er essai de la rencontre, transformé par Raphaël Lagarde (22-6, 53e.)
Un essai Narbonnais pour l’honneur.
Deux pénalités inscrites par Narbonne  (56e. et 62 e.) permettaient aux joueurs de Justin Harrisson de revenir à 10 points : 22-12.  Par intermittence le jeu flamboyant des Narbonnais se mettait en place à travers les fulgurances du jeune Rattez, mais trop souvent entaché de maladresses individuelles pour mettre en péril les Agenais qui menaient 25-12 à la 68e. Réduit en infériorité numérique à partir de la 73e. minutes ( Narjisi), le SUA encaissait un essai à la 79e. minute (Fichten) sans conséquence sur l’issue du match.
La maîtrise Agenaise place les joueurs du SUA à 80 mn d’un exploit que bien peu de clubs ont accompli : celui de retrouver l’élite un an après la descente en ProD2 et de rejoindre ainsi le LOU en Top14.  Une finale dans laquelle, le pied de Raphaël Lagarde, auteur de 20 des 25 points de son équipe (4 pénalités, une transformation, 2 drops) pourrait bien s’avérer déterminant.
Pour connaitre l’adversaire d’Agen en finale suivez en direct et en intégralité la rencontre La Rochelle/Pau grâce à notre web-radio partenaire Info-Rugby aux adresses suivantes :
http://www.info-rugby.com/radio-rugby.html
ou en simultané sur notre site : http://vibrez-prod2.com/?scoreboard=match-8
PF