Envie : n.f. (lat. invidia). Désir soudain et vif d’avoir, de faire quelque chose.
C’est marrant comme une définition du dictionnaire peut claquer à la figure certains jours. Cette envie qui a manqué vendredi soir aux albigeois pour sortir vainqueurs du derby contre Montauban. Pourtant ils avaient commandé une grande quantité au Père Noel, ce qui leur avait permis d’aligner 3 victoires d’affilées en ce début d’année dont une à l’extérieur contre Carcassonne où, justement, c’est cette envie qui leur avait fait gagner le match. Mais l’Envie est une fille volage et elle se lasse vite. Elle a préféré quitter les abords de la cathédrale Sainte Cécile pour se laisser dériver jusqu’au musée Ingres.
Plus souvent elle se fait remplacer par une lointaine cousine qui se nomme Suffisance. Cette dernière est très perfide. Elle vous enduit de son onguent anesthésiant et quand vous êtes dans cette enveloppe cotonneuse, on vous entend dire des phrases comme : « on se sentait fort », « peut-être pouvons-nous viser autre chose qu’une demi-finale à l’extérieur ». C’est à ce moment-là qu’elle vous frappe en plein dos avec sa lame froide. Et là tout remonte à la surface, vous voyez apparaitre le piège mais c’est trop tard. Alors elle s’en va en ricanant, heureuse de son forfait.
C’est sans doute ces ricanements que Mauricio Reggiardo a entendu dans les couloirs du Stadium en venant à la conférence de presse. Le manager albigeois nous a alors fait comprendre qu’il allait contacter un vieil ami à lui : l’Orgueil.
Oh, ce dernier n’a pas la beauté et le charme de la suffisance. C’est un grand dadet tout dégingandé avec son nez de travers, stigmate de batailles passées. Ils sent souvent la transpiration, a les joues pleines de terre et les genoux tout écorchés. Par contre quand on le regarde dans les yeux, on voit cette flamme, cette envie, cette fierté qui imposent le respect. Bien sûr il ne vous fait pas gagner toutes les batailles mais il vous permet souvent de retrouver vôtre dignité.
Vendredi matin, Jean Michel Malet, un des plus vaillants soldats du SCA s’en est allé rejoindre Eric Béchu, parti en éclaireur deux ans plus tôt, pour faire d’éternelles séances de joug. Sans doute avaient-ils trop de choses à se raconter pour avoir oublié de se pencher au-dessus du stadium vendredi soir et y distiller quelques gouttes d’envie et de fierté. Car les deux en avaient fait leur ligne de conduite. On les excusera en pensant que, cette semaine, ils se cacheront dans la haie de laurières qui jouxte le Stadium. Faut-il y croire ?
Croire : v.t. (lat. credere). Tenir quelque chose pour possible, probable…
RS.
Laisser un commentaire