ALBI ou l’éloge du détail.

DETAIL : nom masculin. Petit élément constitutif d’un ensemble et qui peut être considéré comme secondaire.
Telle est la définition qu’on trouve dans le Larousse de ce mot qui était sur toutes les lèvres albigeoises après la défaite contre Perpignan. A la définition du dictionnaire, je rajouterai que le détail peut ne pas avoir que des conséquences secondaires.
Le détail c’est, par exemple, de régler une course d’ailier pour marquer et tuer le match à la 74ième minute. Le détail c’est aussi de, peut être, garder le ballon quand on a un avantage en cours sous les poteaux à la 77ième plutôt que de tenter un drop victorieux trop rapide. Le détail c’est, enfin, de rester concentré sur la remise en jeu qui suit car on sait que ses adversaires vont jouer un ballon de récupération pour avoir une dernière munition.
Tout ces détails sont faciles à voir depuis son siège d’abonné me direz-vous ! Et vous avez raison !
Mais regardons en arrière un instant. Quels étaient les détails des saisons passées ? Savoir si les adversaires allaient laisser un bonus défensif à de pâles albigeois au stadium dans l’optique du maintien. Car, il y a 8 mois, le discours eut été autre après une défaite serrée contre ces mêmes perpignanais.
Le détail sera maintenant pour les jaune et noir, d’enfin régler ces entames de seconde mi-temps catastrophiques où ils ont pris l’habitude de dilapider le capital acquis en première. Peut-être qu’ils le règleront en ni pensant plus ?
Le détail sera peut-être aussi de gagner en « longueur de coup de pied » pour obliger ses adversaires à plus reculer, car c’est là aussi qu’on voit la différence avec les supposées « grosses écuries ».
Le détail sera enfin de se dire que tout n’est pas à jeter dans cette défaite et qu’elle peut servir de rampe de lancement pour la phase retour.
Car c’est là que l’on verra si les détails ont leur importance. Si le SCA a la capacité à mener une seconde partie de championnat aussi prolixe que la première pour assurer rapidement un maintien qui lui tend les bras et espérer autre chose.
Mais ça, c’est secondaire me direz vous. Pas un si petit détail que ça…
RS.