Alexandre Ruiz

Alexandre Ruiz (SAXV) : « On a retrouvé notre ADN » après l’exploit à Brive

Partager :

Soyaux-Angoulême s’est offert une victoire référence sur la pelouse de Brive (16-25), mettant fin à une série de quatre revers consécutifs. Un succès construit dans l’engagement et la solidarité, qui a particulièrement réjoui Alexandre Ruiz. « Le sentiment principal est d’avoir stoppé la série de résultats négatifs. On avait retrouvé notre ADN, notre envie de jouer. Ce soir, on a vu les joueurs réussir à réaliser cette performance, à Brive, comme lors de la première année du projet », a expliqué le manager du SA XV.

Le technicien a également mis en avant le courage du groupe, dans un contexte où l’effectif est loin d’être au complet. « On s’est retrouvés, on a remis du caractère. On gagne face à un club qui a trois fois notre budget, une équipe qui s’entraîne à plus de 60 joueurs alors qu’avec les blessures, on s’entraîne à 32 ou 33. Cela valide aussi le travail de notre académie », a souligné Ruiz, saluant la prestation de Baptiste Escoffre pour sa première apparition, et celle de la charnière très jeune alignée pour finir la rencontre.

À lire aussi | Brive : Grégory Patat signe pour trois saisons en Pro D2

La performance défensive et la discipline dans les rucks ont été déterminantes. « Dès lors que tu as une conquête qui fonctionne, une défense agressive et un jeu au pied cohérent, tu peux mettre en place du rugby offensif. On n’est pas des magiciens, juste réalistes », a insisté Ruiz. Mais l’entraîneur rappelle que rien n’est acquis. « Dans six jours, il y aura Grenoble. Ce serait dommage de ne pas capitaliser. On a été efficaces aujourd’hui, mais on doit encore progresser. »