Battue par le XV de France au Stade de France (36-14) en ouverture du Tournoi, l’Irlande est repartie avec une prestation jugée insuffisante par son sélectionneur Andy Farrell. Le technicien a pointé une première période ratée, avant de rappeler que ce revers devait servir de base de travail.
Farrell a d’abord insisté sur l’entame manquée de ses joueurs. « Les joueurs se sont un petit peu bloqués eux-mêmes et nous avons perdu la bataille en première mi-temps, c’est une évidence : le jeu aérien, les duels, les batailles au sol, les plaquages… » Même si l’Irlande a mieux fini, il refuse cette logique. « Clairement, nous n’étions pas bons en première mi-temps même si nous avons réagi par la suite. Mais nous ne voulons pas être une équipe à réaction. »
À lire aussi | Antoine Dupont : « On a acquis de la confiance »
Sur le rapport de force, le sélectionneur estime ne pas avoir besoin d’entrer dans les chiffres pour comprendre. « Je n’ai pas besoin de regarder les statistiques. Les Français ont trouvé un élan à partir de leurs mêlées et nous n’avons pas réussi à prendre le territoire. »
Interrogé sur l’arbitrage et certaines décisions discutées, Farrell coupe court. « Tout est vérifié et revérifié aujourd’hui. Mais ce n’est pas la raison qui explique notre défaite. » Il recentre aussitôt sur la suite. « Il va falloir qu’on se réorganise. La déception, ça ne sert à rien. Il faut qu’on soit honnêtes et qu’on se mette au travail dès la semaine prochaine. »
À lire aussi | Fabien Galthié : « 2026 est aussi une référence »
Ce match, selon lui, doit aussi aider à faire grandir un groupe avec des profils nouveaux. « J’ai appris sur l’équipe et les individualités. C’était une première pour beaucoup de joueurs, ce soir. Chaque match doit être une courbe d’apprentissage, victoire ou défaite. » Et il regrette un décalage entre les intentions et le rendu : « Nous avions de bonnes intentions pendant la préparation mais n’avons pas été à la hauteur, au moins en début de rencontre. »
Enfin, malgré la claque à Paris, Farrell n’affiche pas d’inquiétude. « Non. Je sais qu’on a de bons joueurs dans notre équipe et tous ne sont pas ici. Nous allons essayer de rester au top du rugby mondial. »
À lire aussi | Six Nations – Victoire éclatante de la France face à l’Irlande

