Ange Capuozzo : « On a été plus précis en seconde période »

Partager :

Le Stade Toulousain a parfaitement bouclé sa première partie de saison en dominant le Stade Français (29–17), lors du choc des coleaders du Top 14. Dans une rencontre engagée, les Rouge et Noir ont su hausser le ton après la pause pour s’imposer avec autorité. Ange Capuozzo, l’ailier international toulousain, est revenu sur cette victoire et sur la réaction du groupe en seconde période.

« Ce n’était pas très bien embarqué. Le début de match était un peu brouillon de notre part. Mais si on regarde, on avait 66 % de possession à la pause. Seulement, on n’arrivait pas à scorer, alors que les Parisiens ont été réalistes sur nos erreurs. En seconde période, on a fait plus ou moins les mêmes choses, mais avec un peu plus de réussite et de précision. »

À lire aussi | Radio-rugby, PODCAST “Côté ouvert” : Bilan du Tournoi 2026. Saison 10 épisode 14.

Sorti en boitant légèrement en deuxième mi-temps, Capuozzo s’est voulu rassurant : « Ce n’est rien de grave. J’ai juste pris une béquille en début de match. Rien d’inquiétant. » L’Italien a salué la capacité de son équipe à hausser le niveau de jeu après la pause : « On a mis plus de rythme, surtout parce qu’on a été plus précis dans nos transmissions. Cela nous a permis d’enchaîner et d’être plus fluides. La première période n’était pas mauvaise, mais on a su redresser la barre, c’est le plus important. »

Le joueur toulousain a également reconnu une légère frustration concernant le bonus offensif envolé en fin de rencontre : « C’est sûr que c’est rageant de le perdre dans les dernières minutes. Mais on est quand même très contents de cette victoire. On a mis du caractère durant tout le match et il faut aussi respecter l’adversaire, qui a livré un gros combat. »

À lire aussi | Top 14: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Bordeaux-Bègles – Toulouse

Quant au discours d’Ugo Mola à la mi-temps, il a été simple mais efficace : « Il nous a dit de continuer à mettre notre jeu en place, que ça allait payer. On avait dix entrées dans leurs 22 mètres en première période, il fallait juste être plus réalistes. C’était le mot d’ordre. »

Grâce à cette victoire, le Stade Toulousain s’installe seul en tête du championnat, avec 29 points, et confirme sa force collective malgré les absences de nombreux internationaux. Un succès qui vient ponctuer une soirée parfaite, marquée aussi par la prolongation jusqu’en 2031 d’Antoine Dupont.

À lire aussi | La Rochelle – Pau: Analyse des statistiques et pronostics

Top 14 (9e journée) : Toulouse – Stade Français : 29–17