Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade Toulousain et capitaine du XV de France, a profité de la conférence de presse précédant la demi-finale du Top 14 contre La Rochelle pour inciter les Français à se rendre aux urnes. Face à l’actualité politique mouvementée, Dupont a souligné l’importance de participer aux élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains. « Il faut aller voter. On a la chance d’exprimer notre opinion dans les urnes », a-t-il affirmé.
Cette intervention fait écho à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, décision qui a précipité l’organisation de ces élections. Dupont, qui s’était déjà engagé politiquement en 2022 en signant une tribune contre l’extrême droite lors du second tour des élections présidentielles, réitère ainsi son appel à la mobilisation civique.
Lors de cette même conférence de presse, le joueur toulousain a également exprimé son soutien à Kylian Mbappé, blessé au nez suite à un choc. « L’impression que l’histoire se répète. On ne savait pas trop la gravité sur le coup. Il y a moins de contacts qu’au rugby, j’espère qu’il va revenir rapidement », a déclaré Dupont, faisant un parallèle avec sa propre blessure au visage lors de la Coupe du Monde 2023.
Le thème de la participation électorale a également été abordé par d’autres figures sportives. Brice Dulin, arrière de La Rochelle, a incité à « profiter de ce droit de voter » lors de sa propre conférence de presse d’avant-match. Une tribune publiée dimanche sur le site de L’Équipe avait déjà vu plusieurs dizaines de personnalités sportives françaises, dont des anciens athlètes comme Marie-José Pérec et Monique Ewanje-Epée, appeler à voter contre l’extrême droite.
Antoine Dupont a tenu à rappeler les valeurs de tolérance et de diversité propres au rugby, qu’il juge cruciales à transmettre à la société dans son ensemble en cette période difficile. « On a des valeurs dans le rugby, dont la diversité. Chacun apporte, de par sa différence, une plus-value au collectif. Ce sont des valeurs qu’il faut essayer d’apporter dans la société aussi, en ces temps difficiles qu’on connaît actuellement », a-t-il conclu.
Alors que le choc entre Toulouse et La Rochelle promet d’être intense, le discours d’Antoine Dupont dépasse les frontières du sport, rappelant à tous l’importance de l’engagement civique et des valeurs humaines.