Après la démonstration du Stade Toulousain face au Stade Rochelais (60-14), dimanche soir au Stadium, Antoine Dupont est revenu avec lucidité sur la prestation XXL de son équipe et sur son retour au premier plan, personnellement comme collectivement.
« On est hyper heureux de ce qu’on a produit ce soir. On a réalisé un match plein dans tous les secteurs, et en plus on a pratiqué du beau rugby. Pour se permettre de tenter des choses, il faut d’abord des fondamentaux solides, et ce soir, tout nous a réussi », analyse le demi de mêlée toulousain.
À lire aussi | Stade Toulousain – La Rochelle : démonstration toulousaine
Dès les premières minutes, Dupont a senti que son équipe avait pris l’ascendant. « J’ai senti qu’on était dangereux très vite, même si on a eu des difficultés sur les rucks au départ. Je voyais des espaces sur les extérieurs. Une fois qu’on a corrigé ça, on a eu beaucoup de ballons dans l’avancée. Notre défense compacte nous a permis de rentrer dans le match, puis notre occupation a été pertinente. On a joué beaucoup de ballons dans leur camp, on les a maintenus sous pression et ça nous a permis de scorer autant. »
Le contexte a également joué son rôle. « Ce sont toujours des matches spéciaux au Stadium à cette période. Je pense qu’on aurait pu remplir deux Stadium. C’était une grosse affiche, donc même si on ne le dit pas, on se prépare toujours un peu plus pour ce genre de rendez-vous. On était aussi portés par l’enthousiasme de notre dernier match à Lyon. »
À lire aussi | Toulouse – La Rochelle: Les compositions
Au-delà de la performance collective, Dupont savoure aussi la dynamique du groupe. « Il y a des jeunes qui rentrent dans le groupe, qui apportent une vraie émulation. C’est un groupe sain, qui aime jouer ensemble, sur le terrain comme en dehors. Quand on a envie de jouer les uns pour les autres, avec la qualité qu’on a, on obtient les résultats qu’on a en ce moment. »
Sur le plan personnel, le capitaine du XV de France se veut rassurant. « Je me sens comme avant, honnêtement. J’avais quelques appréhensions au tout début, mais j’ai retrouvé mes facultés assez vite. Je n’ai jamais autant travaillé pour revenir, parce que je ne voulais pas reprendre en demi-teinte. Je suis content de voir que ça a payé. »
À lire aussi | Toulouse – La Rochelle: Analyse des statistiques et pronostics
Quant au bonus offensif et au titre symbolique de champion d’automne, Dupont reste fidèle à sa mentalité. « On n’a jamais parlé du bonus. Contre La Rochelle, le but était d’abord de gagner. Le scénario a fait qu’on a pu dérouler, mais ce n’était pas programmé. Champion d’automne ? Personne n’a envie de se contenter de ça. Cette saison, j’ai encore envie de tout gagner. »

