A l’ère du rugby professionnel, la statistique a pris une place forte. Des capteurs GPS dans le dos des joueurs, de la vidéo à tout rompre, nul ne peut plus se cacher derrière son copain de jeu.
Le rendement du joueur sur un terrain en a probablement profité .
Il est une autre statistique , davantage scrutée par les observateurs de tout rang, qui consiste à se pencher sur les séries en cours. Et de ce côté-là, concernant la rencontre Béziers-Carcassonne, le constat est simple : sur les 6 rencontres ayant opposé ces 2 équipes depuis la saison 2011-2012, les Carcassonnais se sont toujours imposés, à domicile comme à l’extérieur, Béziers s’octroyant chaque fois la maigre consolation du bonus défensif.
Mais la loi des grands nombres est bien éloignée du nombre 6 et il serait très hâtif de passer de la statistique à une quelconque probabilité.
D’autant plus que la dynamique actuelle des 2 équipes est similaire : on est plutôt dans le creux de la vague et chacune des 2 équipes se verrait bien remporter la mise.
Les coaches des 2 formations peuvent s’appuyer sur des effectifs relativement peu touchés par les blessures et aussi sur le retour de leurs internationaux.
Côté Béziers, terminé les expériences entreprises la semaine passée à Mont-de-Marsan, chacun reprend sa place : Peyras-Loustalet à l’arrière, Suchier à l’ouverture, Gmir à l’aile.
Voici la composition biterroise :
ASBH : 15 Peyras Loustalet ; 14 Gmir, 13 Puletua, 12 Chevtchenko, 11 Vakacegu ; 10 Suchier (o), 9 Bisman (m) ; 7 Bourdeau, 8 Baget (cap), 6 Ramoneda ; 5 Battye, 4 Toevalu ; 3 Boughanmi, 2 Fualau, 1 Fernandes.
Banc : 16 Pinto Ferrer, 17 Stragiotti, 18 Lokotui, 19 Martin, 20 Valentine, 21 Touizini, 22 Lomidze, 23 Aho.
Dernier hic : il pleut des trombes sur Béziers, la tenue de ce match n’est pas certaine. Amis pronostiqueurs, c’est à vous.
Ph. M.
ASBH-USC: difficile de se prononcer.
–
Laisser un commentaire